Histoire amazighe (berbère) - Civilisation

La Mémoire collective en Afrique du Nord : entre les termes « aromi » et « bessif »

Le terme "aromi" connote un être « sans cœur », inhumain, sans pitié. Ce terme est la déformation amazighe des termes "Rome", « romain ». A lui seul, ce terme « aromi » résume ce qu’a retenu la mémoire collective des populations amazighes d’Afrique du Nord de la barbarie romaine : « aromi » veut dire littéralement un romain, en référence à la domination romaine et à la barbarie qui l'avait accompagné à l'égard des populations autochtones amazighes.

Cirta (Constantine) la légendaire

Constantine est l'une des plus vieilles villes du monde. Toutefois, la date exacte de sa fondation n'a pas été établie à ce jour. L'impossibilité d'effectuer des fouilles archéologiques au coeur de la vieille ville, en vue d'exhumer la plus ancienne couche urbaine, explique cette carence dans la datation.

CIRTA, premier nom de la cité, est mentionnée pour la première fois dans l'Histoire à l'occasion de la seconde guerre punique, soit vers la fin du 3e siècle avant- J .C.

Les Amazighs : un peuple maudit ?

Pour essayer de comprendre une situation donnée, il faut l’aborder par des questions pertinentes et sans complexes. Ne jamais éluder une question qui fâche pour le plaisir de ne pas lui apporter de réponses. Les sujets qui indisposent sont les plus constructifs du debat.

L'effacement mémoriel des Amazighs vient aussi d'Europe

L'une des Pyramides amazighes de Güimar - Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/tml/5500633116/

La reine Dihya et les discours biaisés

Pourquoi s’obstine-t-on à concilier Dihya, la reine amazighe combattante contre les Omeyyades, avec l’Islam tout en lui attribuant à travers des discours biaisés sa non-islamophobie et son amour pour sa terre?

Les Amrabed - Aux origines de la terminologie mystique amazighe

Il n’y a pas plus païen qu’un amrabad (amravad) . Les marabouts sont ceux qui ont réellement permis à la tradition antéislamique berbère d’arriver jusqu’à nous.

Histoire, résistance et devenir : l'exemple Amazigh

Les actes de la Conférence de M. Khacer lors de la table ronde organisée par la Fédération des Associations Laïques de Roubaix au 4e Rencontres de la Laïcité du 24 au 25 juin 2011 à l'Hôtel de Ville de Roubaix

Voyage sur les 17.000 ans de l'Histoire Berbère : conférence de Ben Azri le 21 mars

Le créateur Ben Azri exposera au parc floral de Vincennes pour le salon "Vivre Autrement" salon Chic et Ethic du 18 au 21 mars 2011. Au salon vous découvrirez sa nouvelle collection de bijoux berbères en or/laiton : "Rivière de bien-être". Vous pourrez également assister à sa conférence le lundi 21 mars 2011 à 12h30 "Il était une fois l'écriture et sa symbolique", un voyage sur les 17000 ans d'histoires berbères.

Conférence à Paris le 26 mars : Apulée, le rhéteur de Madaure

Le groupe d'études et de recherches berbères Tarwa n Tanit - organise une conférence sur le thème de l'écrivain et professeur de rhétorique amazigh Apulée le samedi 26 mars de 14h à 16h au 22 rue de la Saida 75015 Paris. tarwantanit@yahoo.fr