Libye notre reine oubliée !

Isocrate

Durant l'ère hellénique, avant d'être désigné par le nom de '' Berbère '' ou '' Amazigh '', notre peuple était connu sous le nom de '' Libyen '' et leur terre '' Libye '' s'étendait du territoire des berbères Guanches (Îles Canaries) jusqu'à l'Ouest de l'Égypte antique (l'oasis de Siwa)

Ainsi donc la Libye, dans l'Antiquité, désignait l'Afrique du Nord, mais d'où vient cette appellation !? Et bien de notre première reine ''Libye '' !

Selon Isocrate (orateur et philosophe grec) elle est la première entre toutes les femmes qui, ayant possédé un royaume, a donné son nom au territoire qu'elle gouvernait : la '' Libye antique ''.

Selon la mythologie Libyque, Épaphos fils de Zeus et d'Io épousa Memphis fille du Nil et devint roi d'Égypte. En l'honneur de sa femme il fonde la ville de Memphis et d'elle il engendra une fille, qui portera le nom de '' Libye ''.

Libye fût aimée par Poséidon (Anzar), de qui elle eut trois enfants ; Agénor (roi de Phénicie), Bélos (roi de Libye d'Égypte) et Lélex (roi de Grèce).

Agénor est un roi phénicien de Tyr. Il se rend en Phénicie où il devient roi et épouse Téléphassa. Il en a plusieurs fils (Cadmos, Phénix et Cilix) et une fille, Europe (que certains auteurs considèrent cependant comme la fille de Phénix, et donc sa petite-fille). Certaines traditions lui attribuent aussi d’autres fils : Phinée, Thasos et Céphée. Lorsque sa fille (ou sa petite-fille ) Europe est enlevée par Zeus, il envoie ses fils la chercher avec ordre de ne pas revenir tant qu'ils ne l’auront pas retrouvée. Leurs recherches restant vaines, ils s’établirent dans diverses régions de Grèce.

Bélos frère jumeau d'Agénor, est un roi Africain. Il fut marié à Anchinoé fille de Nilos avec qui il fit les jumeaux Danaos et Égyptos, ainsi que Céphée et Phinée. Le roi Bélos, régnait à Chemmis en Haute-Egypte. Son fils Aegyptos reçut le royaume d'Arabie; mais il conquit aussi le pays des Mélampodes, et l'appela: Égypte, d'après son nom.

Lélex est un roi légendaire de Mégare( Grèce ). Il règne douze générations après Car, fils de Phoronée. Il laisse son nom aux habitants de Mégare qui deviennent les '' Lélèges ''. Dans les textes antiques, les Lélèges sont un peuple autochtone ayant vécu en Anatolie avant l'arrivée des Ioniens.

Il existe peux d’informations sur notre reine, pourtant elle fut épouse de Poséidon, voilà bien là le type de mystère auquel nous faisons face quand il s’agit d’étude des origines libyenne (berbère), un véritable mur de silence, des ténèbres d’ignorances. Un véritable contraste quand on compare celle-ci à Amphitrite qui était aussi une épouse de Poséidon mais dont les représentations sont très nombreuse contrairement à Libye.

Bien qu’on sache l’histoire sur les Libou et l’antiquité libyenne, la mythologie parle peu de Libye, le flou que nous évoquons sur cette genèse fait qu’aujourd’hui on parle de tribus berbère sans évoquer d’origine primaire mais d’origine tribale. On parle souvent de Libye comme terme mythique désignant l’Afrique du Nord, alors que les géographes anciens appelaient Libye tous les pays situés en Afrique, donc tout un continent !

Inutile de dire que la vie de cette reine constitue un maillon fort de notre histoire, une histoire que nous devons restituer, un passé qui doit être dévoiler et une identité que nous devons nous réapproprier.... Longue vie chers frères et soeurs Amazighs, Berbères et pourquoi pas comme auparavant : Libyens !

Nadia Tudert

Par : Yufitran
Dans la catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager