Un amazigh parmi les experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Rédaction Amazigh 24
1 avril 2019
MEDPA

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU désigne Belkacem Lounès comme membre du Mécanisme d’Experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Communiqué - Le Congrès Mondial Amazigh est heureux d’annoncer la désignation de Belkacem Lounès comme membre du Mécanisme d’Experts des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (MEDPA). Cette désignation a été adoptée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU le 22 mars dernier, lors de sa 40ème session qui vient de s’achever au Palais des Nations à Genève.
La candidature de Belkacem Lounès au poste de membre du MEDPA était soutenue notamment par le CMA, l’African Indigenous Peoples Network (AIPN), l’association des femmes de Kabylie et l’association Tin-Hinan.

Les membres du Conseil Fédéral (CF) et du Bureau Mondial (BM) du CMA
se félicitent de cette nomination et félicitent chaleureusement leur collègue Belkacem Lounès.

C’est un succès à la fois personnel de Belkacem Lounès mais aussi collectif de tous les membres actuels et anciens du Congrès Mondial Amazigh. C’est le fruit d’un investissement de près de vingt cinq ans sur la scène internationale. Tous les Amazighs peuvent être fiers de cette réussite.

Nous sommes convaincus que Belkacem Lounès mettra toute la détermination que nous lui connaissons et ses compétences pour porter plus haut et plus loin la cause amazighe et la cause autochtone d’Afrique et du monde.

Le MEDPA est un organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, composé de cinq membres issus des différentes régions du monde. Il se réunit en session publique une fois par an à Genève, ouverte aux Etats, aux peuples autochtones, aux ONG et aux organisations académiques

Ses principales missions sont de fournir des recommandations et des conseils d’experts sur les droits des peuples autochtones au Conseil des droits de l’homme et d’assister les Etats et les peuples autochtones dans la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des
peuples autochtones.

Les instances du CMA souhaitent beaucoup de courage et plein succès à Belkacem Lounès dans l’accomplissement de sa nouvelle mission et l’assurent de la pleine coopération du CMA pour la réalisation des objectifs du MEDPA.
Paris, 12/03/2969 – 24/03/2019
Les co-présidents du CMA
Kamira Nait Sid et Khalid Zerrari

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram