Libye: Graves menaces sur les Amazighs

Rédaction Amazigh 24
5 avril 2019

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh - Le général Khalifa Haftar qui commande une armée dite « armée nationale libyenne » basée à Benghazi dans l’est de la Libye, a ordonné à ses troupes de « marcher sur Tripoli » pour en prendre le contrôle par la force.

Visiblement, l’offensive de Haftar vise à prendre le pouvoir et s’installer dans la capitale libyenne. Les hommes de Haftar ont déjà pris le contrôle de plusieurs villes proches de Tripoli, dont la ville de Gheryane qui se trouve au sud-ouest de Tripoli, à proximité du territoire amazigh de l’Adrar Nefussa

L’armée de Haftar aurait également concentré des troupes près de la ville de Nalut et se prépare vraisemblablement à attaquer cette ville amazighe

Cela constitue une menace extrêmement grave pour les Amazighs de Libye qui risquent de subir des massacres, surtout s’ils refusent de collaborer avec les nouveaux conquérants.

Dans l’Adrar Nefussa, les populations amazighes vivent dans l’angoisse

Le danger est d’autant plus sérieux que les Amazighs de Libye sont considérés comme des « Kouffar », c’est-à-dire des mécréants, depuis que le « comité supérieur des fatwas » qui dépend de l’instance des affaires islamiques du gouvernement provisoire libyen, les a qualifiés en 2017, de « kharéjites » et d’infidèles.

En conséquence, en tuant les Amazighs, les soldats de Haftar permettront à la fois de se débarrasser de ces Amazighs impies et de s’approprier leur territoire.

Il y a un risque imminent de génocide anti-Amazigh en Libye.

Le Congrès Mondial Amazigh solidaire des Amazighs de Libye est très inquiet. Aussi, il lance un appel pressant à l’ONU, à l’Union Africaine et à l’Union Européenne, afin de leur demander instamment prendre des mesures urgentes et exceptionnelles aux fins de protéger le peuple amazigh de Libye.

Paris, 23/03/2969 - 4/04/2019
Les co-présidents
Kamira Nait Sid et Khalid Zerrari

Photographie : Amazigh Libya


Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram