La mémoire de Lounès Matoub défendue à Paris

Rédaction Amazigh 24
26 février 2019
Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub

Le Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub se réjouit du bon déroulement du rassemblement auquel il a appelé et qui a eu lieu le dimanche 24 février sur le Parvis des droits de l'Homme, Place du Trocadéro, à Paris. Quelques centaines de personnes ont répondu à l'appel du Collectif et sont venues lui apporter leur soutien et dénoncer les attaques de l'Etat algérien qui visent al mémoire de Lounès Matoub.

A l’appel du Collectif pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub, quelques centaines de manifestants se sont rendus au Trocadéro, à Paris, ce dimanche 24 février à un rassemblement pour dénoncer les tentatives d’“usurpation et de dévoiement de la mémoire de Lounès Matoub”.

Des messages de soutien sont parvenus de diverses associations : TIWIZI-USA des Etats-Unis, AZAR de Taknara (Iles Canaries), Association des Kabyles de Suisse et de Tamazgha-Provence en Occitanie. Des représentants d’autres associations et organisations étaient présents au rassemblement. C’est le cas de Hanine Zenati, président de l’Association AZAR d’Ares-sur-Moselle, venu de Moselle ; Ahmed Amrioui, fondateur d’Axxam n Tmusni (la maison du savoir) en Kabylie, qui est venu d’Allemagne ; Ifwin Tisflo, représentant du Mouvement pour l’indépendance de la Kabylie basé en Suède ; Mohamed Dabouz, président d’IZMULEN pour les droits d’At-Mzab, basé à Paris ; Moussa Ziada a pris la parole au nom de l’association AZROU du village du même nom de la région d’At-Wab (Matmata) en Tunisie ; Zakya At Belqasem a eu également à s’exprimer au nom de l’organisation Tamazgha, basée à Paris. Tous ont dénoncé l’attitude de l’Etat algérien et ont exprimé leur soutien au Collectif et son action.

Des écrivains et artistes ont également pris la parole pour dénoncer les attaques de l’Etat algérien qui visent la mémoire de Lounès Matoub et son combat. Ainsi ont pris la parole Tayeb Abdelli qui a évoqué son livre sur Lounès Matoub qui paraîtra incessamment ; Omar Zanifi, écrivain, de Tamazgha occidentale ; Aksil Azergui, écrivain, de Tamazgha occidentale ; Ahbib Mkeddem, indépendantiste kabyle ; Uli Rohde, artiste allemande et par ailleurs membre du Collectif.

Le Collectif se réjouit et se félicite du bon déroulement et de la réussite du rassemblement. Il tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont répondu à son appel. Des remerciements particuliers notamment à ceux qui sont venus de loin (Allemagne, Suède, Lille, Moselle).

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette action.

La réussite de ce rassemblement ne fait que renforcer notre détermination à mener notre combat et à œuvrer pour la défense de la mémoire de Lounès Matoub. Nous sommes sûrs que les Kabyles et les Amazighs de manière générale sauront se mobiliser pour honorer la mémoire de Lounès Matoub et ne pas laisser l’Etat algérien et ses supplétifs la souiller ni pervertir son combat.

Paris, le 25 février 2019.

Le Collectif sur Facebook :     @Collecti.Matoub

Le Collectif sur Twitter :        @CollectifMatoub

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram