Libérez les prisonniers politiques catalans !

Rédaction Amazigh 24
13 février 2019
Libérez les prisonniers politiques catalans !

Libérez les prisonniers politiques catalans et respectez le droit à l'autodétermination de la Catalogne

Communiqué du Congrès Mondial Amazigh.

Le procès de douze dirigeants indépendantistes catalans (des ministres, des députés, des militants associatifs) a commencé ce mardi 12 février 2018 à Madrid. Ils sont accusés par la justice espagnole de sédition et détournement de fonds publics et ils risquent des peines allant de 7 à 25 ans de prison.

Les responsables catalans avaient organisé le ler octobre 2017 un référendum d'autodétermination non autorisé par le gouvernement espagnol et avaient proclamé le 27 octobre la république catalane indépendante.

Le jour de la tenue du référendum, la police espagnole, sans motif légitime, avait fait usage d'une grande violence à l'encontre des électeurs catalans.

Le procès qui s'ouvre aujourd'hui à Madrid est donc un procès politique, un procès contre le droit légitime du peuple catalan de choisir et de prendre son destin en main. Ce droit est pourtant inscrit dans les principaux textes du droit international adoptés par les Etats membres de l'ONU.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA), exprime sa pleine solidarité avec prévenus catalans judiciaires exil, ainsi qu'avec l'ensemble du peuple catalan. Le CMA demande l'abandon des poursuites judiciaires contre les prisonniers politiques catalans et leur libération immédiate et sans conditions.

Le CMA rappelle que le droit à l'autodétermination est un droit universel et intangible, qui ne peut être remis en cause par qui que ce soit, quelque raison et quelque moyen que ce soit. La charte des Nations Unies indique que « Les Etats pour sont tenus de faciliter la réalisation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et de respecter ce droit ».
L'Etat espagnol a donc non seulement le devoir de respecter le droit à l'autodétermination du peuple catalan mais aussi de créer les conditions de sa libre expression.


Paris 12/02/2019
Le Bureau du CMA.

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Création de site Amazigh - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram