Dialogue entre un amazighophone et un arabophone

Lem
18 septembre 2017

- Bonjour agma.

- Bonjour khouya.

- Tu as vu les manifestations pour la promotion de tamazight ?

- Oui, j’en ai entendu parler. Mais n’est-ce pas une manipulation pour diviser le pays ?

- Au contraire, cher ami, diviser le pays, c’est ne pas tenir compte de cette revendication légitime.

- C’est-à-dire ?

- Bon, écoute-moi, Alain…

- Quoi ? Alain ? Mais je m’appelle Kadour, pas Alain !

- Attends, laisse-moi t’expliquer Jean- Pierre, tu comprendras vite.

- Hé, Mohand, tu te fous de moi, ou quoi ? Tu sais comment je me m’appelle, alors pour quoi ce « Jean-Pierre » ?

- Mais, tu ne m’écoutes pas Jacques, laisse-moi terminer mon raisonnement.

- Ah là, tu vas trop loin Mohand ! Je crois que tu cherches la bagarre !

- Tu vois, cher voisin Kadour. J’ai simplement changé ton prénom et tu étais prêt à entrer en guerre contre moi. Nous, les Kabyles, on nous a changé les noms berbères de l’environnement (Ighzer est devenu oued) ; l’état civil nous a imposé une liste de noms arabes en interdisant ceux de nos ancêtres ; à l’école, l’enseignement de tamazight est relégué à la dernière roue de la charrette ; au tribunal, un étranger avait droit à un interprète, mais pas le kabyle ; la liste est longue ya si Kadour. Et pourtant, nous manifestons pacifiquement pour demander que notre langue maternelle soit enseignée au même titre que l’arabe et que tamazight soit officiellement officielle dans toutes les administrations. Et tu me dis qu’il y a dans tout cela une manipulation. Mais tu n’as pas tort, il faut juste savoir qui manipule qui.

- Pardon Mohand, on m’a toujours dit que nous étions tous des Amazighs, mais que l’islam nous a arabisés…

- Si Kadour, il y a environ 1,6 milliard de musulmans dans le monde. Si l’on considère que tous les Arabes (378 millions) sont musulmans - alors que parmi eux on trouve des chrétiens, des juifs et des athées - ils ne représentent que le quart de cette communauté musulmane. 63 % du monde musulman vit en Asie ; cette importante proportion parle et étudie les langues de ses ancêtres. Elle est musulmane, mais pas arabe. Pourquoi veux-tu qu’il en soit autrement chez nous ? Historiquement, le Maghreb n’est pas arabe. L’histoire est immuable, la changer ou la travestir est un crime. Et quand l’humain nie, tait, adieu l’humanité…

Lem

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Création de site Amazigh - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram