Cop 25 à Madrid - Appel à la mobilisation des Amazighs

Rédaction Amazigh 24
18 novembre 2019
Cop25

Initialement prévue du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago du Chili, la 25ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 25), aura finalement lieu aux mêmes dates à Madrid. Ce changement de lieu est dû aux tensions sociales qui se déroulent actuellement au Chili.

Considérant la présence d’une forte communauté amazighe en Espagne et la proximité géographique de ce pays avec les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), le Congrès Mondial Amazigh (CMA) souhaite saisir cette grande opportunité pour organiser une large participation des Amazighs à cet évènement planétaire.

Comme à Marrakech durant la COP 22 en 2016, le CMA appelle les Amazighs à être présents massivement à la COP 25 à Madrid, afin d’attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur les menaces qui pèsent sur les Amazighs dans leurs différents territoires et faire connaitre notamment leur conception et leurs méthodes originales en matière de développement paisible et en harmonie avec la nature.

Le CMA rappelle quelques grands enjeux et défis pour les Amazighs dans les différents pays :

  • la spoliation de leurs terres et ressources naturelles et l’occupation de leurs territoires par des forces et des intérêts étrangers,
  • les violences et la répression systématique exercées par les Etats contre les défenseurs des droits du peuple autochtone amazigh,
  • la destruction du patrimoine civilisationnel et culturel des Amazighs et le mépris de leurs savoirs et savoir-faire traditionnels qui recèlent pourtant de véritables solutions contre les changements climatiques et pour le développement durable.

Le CMA appelle à une très forte mobilisation des Amazighs à Madrid afin que leur voix soit entendue dans le concert des peuples et des nations du monde et pour que cesse enfin leur marginalisation et la violation de leurs droits fondamentaux.

Le Congrès Mondial Amazigh qui bénéficie du statut d’observateur auprès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), est prêt à assumer la coordination de la participation des organisations amazighes à la COP 25 à Madrid.

Communiqué du Bureau du CMA Paris, 1/11/2969 – 12/11/2019

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Création de site Amazigh - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram