Tamazgha ou Califat : la voie de la révolution rifaine

Amazigh 24
23 avril 2016

Nous devons lui substituer l'appellation d'Amazighie que j'ai introduit en 2007 et qui reflète la véritable identité historique de cette grande région d'Afrique (Taferka).

Cette dénomination produite par un Amazigh, intègre tout le territoire des Amazighs avec les Îles Canaries. On dira l'Amazighie, les Amazighiens (es) et en langue amazighe Tamazgha, Imazghanen. (Bien entendu, cette dénomination intègre les Amazighophones, les Arabophones et les Canariens).

La très grande majorité des Arabophones d'Amazighie sont d'origine amazighe. Il nous appartient de mener un combat identitaire pacifique avec tolérance et pédagogie. Celui-ci doit tenir compte des réalités socioculturelles et historiques.

Mon combat culturel pour la reconnaissance de l'identité historique et la co officialité de notre langue contre l'ensemble des régimes dictatoriaux n'est pas un combat contre les compatriotes arabophones. Je rappelle que la co officialité de l’amazigh demeure un droit historique inaliénable. C’est une exigence, une chance et une échéance pour l’avenir des pays de l’Amazighie. Je continu à me battre par le biais de l’association Afus Deg Wfus* et aux travers de mes conférences pour la co officialité de la langue amazighe, la généralisation de l’écriture Tifinnegh et l’avènement d’une Union Amazighienne-Maghrébine-Nord Africaine qui intègre les Îles Canaries. (Le gouvernement autonome Canarien a accueilli, participé à l’organisation et au financement du 1er Congrès Mondial Amazigh en 1997 à Tafira dans la Grand Canaria).

Il ne faut pas tomber dans l'ostracisme ou faire l'amalgame entre un régime et une population donnée. La très grande majorité de nos compatriotes arabophones sont d'origine amazighe.

Même l'appellation d'Afrique du nord n'est pas appropriée car elle demeure amputée des Îles Canaries. J'espère avoir répondu à votre interrogation. La tolérance chez les Amazighs et une des valeurs fondamentales dans leur culture.

Ar tufat Afus Deg Wfus S tgmats

Med Ouramdane KHACER Ancien Membre de l'Académie Amazighe (Berbère)

Président de l'association Afus Deg Wfus

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram