Prénoms historiques

Amazigh 24 alimente une base de données complète de prénoms amazighs. Nous avons constitué une liste des prénoms amazighs les plus anciens dont des noms de reines et rois de l'Afrique du Nord.

Ce répertoire TISMA s'enrichit de jours en jours par vos contributions.

Consultez le répertoire des prénoms amazighs

Pour la petite histoire...

Après des recherches approfondies, le fondateur de la première librairie berbère à Paris Ammar Negadi édite pour la première fois une liste de 750 prénoms amazighs qui paraissent dans un cahier en 1975.

Au début des années 80, l'anthropologue et chercheur Ali Sayad commence à vulgariser les prénoms amazighs dans son Agenda Berbère. Sa diffusion est périodique.

Dans le Dictionnaire kabyle-français (1) publié en 1982 l'écrivain français Jean-Marie Dallet réserve quelques pages à une « Liste de prénoms kabyles, masculins et féminins » récoltés en Haute Kabylie.

En 1993, le calendrier éphéméride berbère voit le jour sous la plume de l'écrivain kabyle Shamy Chemini. Il alterne un prénom féminin pour les jours pairs, masculin pour les impairs.

Shamy Chemini fait paraître en 1998 "3000 Prénoms Kabyles pour le 3e Millénaire".

Les associations culturelles en France qui s'inspirent de tous ces travaux, favorisent ce nouvel essor culturel.

Avec l'arrivée d'internet, je participe par Kabyle.com à cette diffusion et propose en ligne des listes de prénoms féminins, masculins et mixtes.

"L'Officiel de prénoms berbères", agamawal en tamazight (pan-berbère), parait ensuite en 2003, écrit par le lexicologue Kamel Naït Zerrad. L'ouvrage bilingue est alors destiné aux Berbères de France dans une logique de sauvegarde, de modernisation et d'extension de la langue. Kabyle.com est partenaire officiel du guide.

La même année le chercheur M.A. Haddadou rattaché au Haut Commissariat à l'Amazighité, réalise en Algérie un "Recueil de Prénoms Amazighs" comprenant plus de 1100 prénoms amazighs de l'Antiquité à nos jours, avec leurs origines et leurs significations.

Aujourd'hui, les inventaires alphabétiques de prénoms berbères fleurissent sur les blogs ou les sites culturels nord-africains marocains ou algériens. Les listes de prénoms amazighs tunisiens, libyens, siwi, touaregs sont bien plus rares. Ce guide propose 16 variétés de parlers berbères. Il ne demande qu'à être enrichi par vous.

Stéphane ARRAMI mars 2015

(1) Éditions SELAF, Paris, 1982 (1052 pages), pp. 1027-1035


Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram