Mouvement culturel amazigh

Les Amazighs aspirent à retrouver leurs droits notamment depuis l'enclenchement du processus de décolonisation européenne et celui plus actuel de la décolonisation du "monde arabo-islamique".

Le Printemps Kabyle de 1980 (appelé aussi Printemps Berbère) est un acte fondateur

Les médias internationaux parlent pour la première fois du combat amazigh en ce jour du 20 avril  1980 où une conférence sur les Poèmes anciens de Kabylie de Mouloud Mammeri à l'Université de Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou Kabylie) est interdite par le pouvoir arabo-musulman algérien.

Les étudiants sont délogés par l'armée, plusieurs d'entre eux sont blessés, d'autres arrêtés. Ils sont 24 à être déférés devant le tribunal militaire et incarcérés dans les prisons de Berouaaguia et Lambèze (Tazoult) dans les Aurès) finalement libérés en juin par les pression populaire.

Les pouvoirs ont mis en place leur propres structures de contrôle du mouvement amazigh dont le Haut commissariat à l'Algérie en Algérie.

CMA et AMA

Infiltré, le mouvement culturel amazigh a été affaibli par la scission du Congrès Mondial Amazigh en deux branches : le CMA actuel et l'Assemblée Mondiale Amazighe.

Amazigh 24 relaye les informations des deux organes en toute neutralité et dans un esprit d'union.

Nous avons choisi un partenariat actif avec l'Assemblée Mondiale Amazighe AMA qui a pris position pour l'autonomie de l'Azawad, subit aujourd'hui des entraves dans ses activités.

Amazigh 24 Publicité
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram