Géographie libyenne : comment s'y retrouver ?

L'Adrar (djebel) Nefoussa est une montagne en forme de croissant qui se développe à une soixantaine de kilomètres de la mer. Pour sa plus grande partie elle est en Libye, mais 20% environ sont en Tunisie. Un poste frontière les relie : Dehiba, dont la chute en Avril a été capitale pour créer un « cordon vital » entre la rébellion amazigh et les forces internationales.

La partie la plus orientale de l'Adrar Nefoussa domine le désert à l'arrière de Tripoli, avec, au débouché des vallées qui descendent des montagnes, des villes-garnisons qui sont autant de verrous stratégiques. Ainsi, la chute du dernier verrou, Gharyane, a ouvert la route aux rebelles vers Tripoli.

La Libye est formée de deux grandes régions historiques, la Cyrrhénaïque dont la capitale est Benghazi, et la Tripolitaine. Entre les deux, d'est en ouest, la ville de Syrte, d'où Kadhafi espérait reconquérir Benghazi, et le port de Misrata où la résistance, appuyée par les flottes française et anglaise, a réussi à rester une ville libérée. Mais, entre Misrata et Tripoli, d'autres villes restaient acquises au régime, empêchant les troupes rebelles de rallier directement Tripoli. Elles seront finalement acheminées par mer, mais en nombre restreint. Aussi, pour la prise de Tripoli, ce sont les Amazighs de Nefoussa qui ont fourni l'essentiel des troupes.

source : Friendship Euro-Amazigh

Amazigh 24
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram