Brèves

Nouvelles défaites diplomatiques algéro-polisariennes

La terre a tremblé en Algérie, le 16 octobre 2017, jour où la délégation supposée représenter les polisariens, composée de 100 séparatistes, au 19ème Festival de la Jeunesse et des Etudiants (WFYS2017), événement le plus important de la jeunesse au monde, organisé du 14 au 22 octobre 2017 dans la ville de Scotchi,au bord de la mer Noire s'est faite éconduire par les autorités de la Fédération de Russie après s'être vu refuser les visas nécessaires par l'Ambassade russe à Alger.
18-oct-14:52

Les militants mozabites Khodir Sekkouti et Salah Abbouna en liberté provisoire

L'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) aimerait informer l’opinion public que la Cour Centrale de l’instruction n°4 de l’Audience Nationale (Haute Cour) a concédé la liberté provisoire aux militants amazighs algériens Khodir Sekkouti (vice-président de l'AMA) et Salah Abbouna, et qui ont quitté la prison depuis lundi dernier, dans la soirée, après que la juge reçoit les documents appropriés que les deux militants jouissent du statut de réfugié, accordé par le siège de Rabat du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc.
13-oct-19:38

Le Niger en quête d’une meilleure gouvernance

N’ayant de cesse de promouvoir la recherche d’une gouvernance adaptée aux grands enjeux nationaux et internationaux, la classe politique nigérienne consolide le processus démocratique et contribue ainsi à installer un Etat de droit.

Ainsi toutes les activités relevant du politique et du fonctionnement interne de l’Etat doivent être régies dans une totale transparence.
02-oct-16:57

Cours du soir de kabyle à Paris

Le service Formation continue de l’Inalco propose des cours du soir de kabyle pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette langue ou encore améliorer leurs connaissances. Les cours sont destinés aux adultes, notamment salariés.
22-sep-22:21

Le gouvernement espagnol désigne un nouvel ennemi : les Amazighs

Les Amazighs dénoncent la décision du gouvernement espagnol de livrer des détenus amazighs au pouvoir algérien

Communiqué distribué lors du sit in qui a eu devant l’Ambassade d’Espagne à Rabat ce jeudi :
14-sep-23:52

Colloque d’envergure internationale sur l’histoire du roi amazigh Syphax

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) envisage d’organiser un colloque d’envergure internationale sur l’histoire de Syphax, roi de Siga.
Cet évènement est prévu en 2018 à Aïn Témouchent, a révélé en exclusivité à Liberté M. Assad Si El-Hachemi, secrétaire général du HCA, en marge du déroulement du Forum national sur l’usage de tamazight dans les médias électroniques et institutionnels dans le cadre de la 2e phase de la caravane littéraire commémorant le centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri (1917-2017).
25-aoû-07:51

Halte à la répression des Mozabites - Déclaration Azar et Tamazgha

Les associations Azar et Tamazgha ont rendu publique une déclaration par laquelle elles dénoncent l’acharnement de l’Etat algérien sur les militants mozabites qui se battent pour les droits des Mozabites. Elles exigent également des autorités espagnoles de libérer Salah Abbouna et Khodir Sekkouti détenus à Madrid suite aux mandats d’arrêt internationaux que l’Etat algérien a émis contre eux les accusant de terrorisme. Azar et Tamazgha demandent à l’Etat espagnol de protéger les deux militants mozabites et de leur accorder l’asile politique.
18-aoû-12:44

Maroc : le nouveau code de la presse est désormais opposable aux médias en ligne

(Agence Ecofin) - Depuis le 15 août au Maroc, la loi n° 88-13 est désormais opposable aux sites électroniques. Le régulateur marocain avait donné un an, à compter de la promulgation de la loi (10 aout 2016), aux gestionnaires de médias en ligne pour se conformer aux dispositions de ce texte, le premier à prendre en compte la presse électronique au Maroc.

D’après le nouveau code, les médias en ligne doivent déclarer leur création au tribunal. La déclaration doit être effectuée trente jours avant la date prévue pour le lancement.
17-aoû-22:43

Marche de solidarité avec le Rif à Paris dimanche 20 août

Une marche est programmée ce dimanche 20 août 2017 en solidarité avec le mouvement d'Arif (Hirak) pour exiger la libération des détenus du mouvement qui croupissent dans les prisons marocaines.

Le départ de la marche se fera à Bastille à 15h00 pour se diriger vers la place de la République.

Des associations amazighes ont souhaité que "les organisateurs et intervenants rifains ne tiennent des discours et des slogans en arabe ce qui pourrait décourager les Amazighs qui viendront apporter leur soutien".
17-aoû-22:06

Une Charte de l'Honneur Amazigh s'impose aux Imazighen

Comment avancer lorsqu'on a perdu ses repères, ses valeurs et tout ce qui va avec ? Comment combattre l'aliénation identitaire, l'esclavagisme culturel et la Hogra lorsqu'on est devenu ce qu'on est censé combattre ?

Les Amazighs ne sont ni des saints ni des surhommes ni des anges et surtout pas ces valeureux chevaliers luttant pour une cause juste devenue plus Grande pour eux. Je le dis le coeur lourd, les larmes aux yeux et la mâchoire crispée, partagée entre tristesse et colère.
17-aoû-13:03