Brèves

Prisonniers politiques amazighs - Lettre de Rachid Raha au ministre allemand des Affaires étrangères

A Son Excellence,

M. Sigmar GABRIEL,

Ministre fédéral des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne

Objet : Demande urgente d’intervenir pour sauver la vie du leader des Mozabites

Excellence,

17-fév-18:36
Lyon - Opération communautariste de l'association des investisseurs Algériens

Une soirée dansante est organisée samedi 18 février à Genas (Lyon) par l'association des investisseurs Algériens (le numéro d'immatriculation est introuvable dans le Journal Officiel) et Darimene Réception.

Notre rédaction a reçu une invitation intitulée "Salam Alaikum" (bonjour à vous en arabe) où l'affiche précise que cette soirée est 100% algérienne. Doit-on comprendre qu'elle est réservée aux Algériens ? On peut aussi lire la mention "sans alcool", ce qui peut paraître étonnant pour un événement organisé sur une terre vinicole.

17-fév-10:44
Mzab - Des femmes d'Ath Bouyali observent un jeûne illimité

En solidarité avec le Dr Fekhar er ses condétenus en grève de la faim

04-fév-19:44
Métropole de Lyon : une subvention de 165 000 euros à la Ville de Rabat

Le 19 septembre 2016, le Conseil métropolitain a voté une subvention de 165 000 € pour une durée de trois ans dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Ville de RABAT au Maroc. La convention 2017-2019 porte sur quatre points : les transports publics et déplacements, le développement économique, le changement climatique, l’éclairage public.

27-jan-17:37
Colloque sur la langue amazighe en juin à Tissemsilt en Algérie

Un colloque national sur la langue amazighe est prévu en juin prochain à Tissemsilt, a-t-on appris lundi soir du secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

25-jan-11:33
Le Dr. Kameleddine Fekhar annonce une cinquième grève de la faim

En raison des conditions inhumaines des détenus dans les prisons : le Dr. Kameleddine Fekhar annonce à nouveau une grève de la faim.

11-jan-13:10
Saâd Zamouche : « A Oran, on a toujours célébré Yennayer »

Yennayer est une fête ancestrale qui a toujours été célébrée naturellement dans toute Tamazgha. Ce rendez-vous annuel qui coïncide avec le 12 Janvier de chaque année a pu résister aux différentes vicissitudes des siècles et des aléas de l'histoire ce qui peut être remarqué dans sa célébration spontanée dans les quatre coins de l'Afrique du Nord et en Algérie particulièrement. A Oran, on a toujours célébré Yennayer ou Nnayer sans faire parfois de lien avec son origine amazighe.

09-jan-22:02
Conférence à Rennes - Yennayer : la coexistence des calendriers en Afrique du Nord

Les Amis de l’Algérie vous invitent à un exposé illustré autour du Yennayer le nouvel an Algérien, présenté par Leila Mammeri-Zitouni et Luc Thiébaut,  à l’espace Ouest France, vendredi  13 janvier 2017  à partir de 18h00. Suivi des vœux des Amis de l’Algérie d’un pot, galettes des Rois et Galettes des Sultans offerts par l’association.

09-jan-21:54
La Cour Pénale Internationale n’a pas de compétences sur les crimes commis par l’Algérie au Mzab

Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), Rachid RAHA, vient de recevoir la réponse du Procureur de la Cour pénale internationale, concernant les flagrantes violations des droits humains et les crimes commis par l’Etat algérien à l’encontre du peuple mozabite.

08-jan-11:34

Nouveautés dictionnaire amazigh

Prénoms amazighs