Brèves

Forum international sur les Droits des Amazighs à Tiznit

Le Journal « Le Monde Amazigh », l’Association Anamour de Tiznit et l’Association Abaraz de Souss, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le Conseil Provinciale de Tiznit, la Mairie de Tiznit et l’Assemblée Mondiale Amazighe, organisent le forum international sur les droits des Amazighs dans le cadre de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », à l’occasion de la dixième année de son adoption, à la ville de Tiznit du 28 au 30 avril 2017/2967.

 

I- Introduction :

08-avr-22:24
Lettre ouverte de l'Assemblée Mondiale Amazighe à Angela Merkel

L'Assemblée Mondiale Amazighe adresse une lettre ouverte à la chancelière allemande Angela Merkel, sur l’avenir de l’Europe, l’émigration nord-africaine et l’international islamiste.

Excellence Mme. la Chancelière Angela Merkel,

04-avr-10:27
Conférence-débat avec Mohamed Ayoubi - Le Rif : la révolution rifaine et la libération inachevée !

Pour comprendre l'actualité dans le Rif et avoir les clés pour analyser l'acharnement de la monarchie marocaine sur cette région de Tamazgha qui s'est illustrée par son attachement à la liberté et à la souveraineté, il est indispensable de fouiller dans l'histoire du pays et déterrer toutes vérités que les colonialismes ont tenu à cacher et à occulter.

20-mar-17:37
Algérie - Un militant de la ligue des droits de l'homme arrêté à Laghouat

Le militant et membre du bureau national de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH) Hamid Goura à été arrêté après avoir effectué des procédures de routine liées à sa femme.
L'arrestation arbitraire de Hamud Goura, est une arrestation de trop qui cible les militants de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH).

20-mar-15:32
Journée internationale contre le racisme - Conférence à Taferka Montreuil

Taferka organise une conférence débat autour de la journée internationale contre le racisme " unis pour, le vivre ensemble" avec M. Claude Richet membre dub GAMS. Samedi 25 mars 2017 à 15h.

Association Taferka
49 bis avenue de la résistance
Montreuil 93100
Métro Croix de chavaux, ligne 9
Tel 0148577324 ou 0623015362

20-mar-11:09
Journée du monde berbère à l'INALCO

Ce lundi 20 mars 2017, est organisé une journée du monde berbère à l'INALCO (site du 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris) sur le thème " Les Berbères : Histoire, culture, langue, identité(s) et résistances".

Programme des conférences

LE MATIN

10h - 10h45

K. Nait-Zerrad, Professeur des Universités (langue et linguistique berbères), CRB (Inalco) : "Les emprunts du berbère à l'arabe : phonétique, morphosyntaxe et lexique".

10h45 - 12h  

17-mar-07:59
73ème jour de la grève de la faim - Kamaleddine Fekhar dans une situation de danger de mort

A son 73ème jour de la grève de la faim ouvert depuis le 3 janvier 2017, le docteur Kamaleddine Fekhar est en danger de mort suite à la dégradation de son état de santé. Rappelons que le détenu Fekhar est à sa cinquième grève de la faim depuis son arrestation arbitraire le 09 juillet 2015.

16-mar-14:00
Les berbéristes en rang dispersé à l’approche des élections législatives

Les différentes tendances issues du mouvement kabyle adoptent des postures différentes alors que les élections législatives se rapprochent. Tour d’horizon, du boycott à la participation.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a récemment détaillé un peu plus avant son programme électoral, alors que les élections législatives approchent à grands pas, prévues pour début mai.

10-mar-15:48
L’Espagne enseigne la langue amazighe à ses militaires

Kiosque360. C’est une première! Les forces armées espagnoles viennent de lancer un programme d’enseignement de la langue amazighe à leurs soldats. L’initiative a démarré au préside occupé de Melilia et sera ensuite généralisée au préside occupé de Sebta et aux Iles Canaries.

Alors que l’enseignement de la langue amazighe piétine au Maroc et provoque même des polémiques, l’Espagne vient de prendre une initiative de nature à promouvoir davantage cette composante du patrimoine culturel marocain.

26-fév-15:02
Contre l’abus de pouvoir et pour l’autonomie des régions au Maroc

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe-Maroc du 24/02/2017

26-fév-12:09

Flux d'actualités berbères