Brèves

Tunisie: à Tittawen, la population soutient les manifestants

En Tunisie, dans la région de Tataouine un manifestant est mort après avoir été percuté par une voiture de la garde nationale lors d’un mouvement de colère. Depuis près de deux mois, des habitants de la région sont mobilisés pour exiger des mesures pour le développement local. Depuis, la vie a repris son cours normal, mais les problèmes de fond persistent.

25-mai-18:26
Ihran - Un jeune homme s’immole par le feu à Aïn-Sefra

Mardi dernier en fin d’après-midi, un jeune homme s’est immolé par le feu, après avoir versé de l’essence sur son corps. Gravement brûlée, la victime qui répond aux initiales de R. A. âgée de 20 ans, a été évacuée par les sapeurs-pompiers vers les UMC de l’EPH de Aïn-Séfra, puis transférée in extremis vers l’hôpital des grands brûlés d’Oran, où elle succomba à ses graves blessures dans la journée de ce vendredi. On ignore, tout de même, les raisons qui ont poussé ce jeune à l’irréparable, le premier acte suicidaire du genre que connaît la région.

25-mai-10:11
Ethnocide dans les Etats de Tamazgha

Les Amazighs demandent aux états de Tamazgha de respecter la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ».

25-mai-09:35
Furigraphies - Rencontres avec Hawad à Paris : 19, 20 et 21 mai

A l’occasion de la parution de l’ouvrage "Furigraphie. Poésies : 1985-2015" de Hawad aux éditions Gallimard, Tamazgha organise une série de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur les 19, 20 et 21 mai 2017 à La Nouvelle Rôtisserie à Paris.

17-mai-18:38
Colloque à Rabat - Quelle relation entre les Amazighs et les Ibères?

L'Institut Cervantes de Rabat et le journal «Le Monde Amazigh» organisent un colloque sur: Quelle relation entre les Amazighs et les Ibères?

Les Amazighs, connu sous le terme de berbères est l'ancien peuple autochtone d'Afrique du Nord. Dispersé en de nombreuses communautés au sein d’une douzaine de pays de Tamazgha et au Sahel, et aussi dans les communautés immigrées d’Europe et d’Amérique du Nord. D'où il vient? Quelle relation a-t-elle avec le peuple ibère ?

05-mai-23:31
Forum international sur les Droits des Amazighs à Tiznit

Le Journal « Le Monde Amazigh », l’Association Anamour de Tiznit et l’Association Abaraz de Souss, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, le Conseil Provinciale de Tiznit, la Mairie de Tiznit et l’Assemblée Mondiale Amazighe, organisent le forum international sur les droits des Amazighs dans le cadre de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », à l’occasion de la dixième année de son adoption, à la ville de Tiznit du 28 au 30 avril 2017/2967.

 

I- Introduction :

08-avr-22:24
Lettre ouverte de l'Assemblée Mondiale Amazighe à Angela Merkel

L'Assemblée Mondiale Amazighe adresse une lettre ouverte à la chancelière allemande Angela Merkel, sur l’avenir de l’Europe, l’émigration nord-africaine et l’international islamiste.

Excellence Mme. la Chancelière Angela Merkel,

04-avr-10:27
Conférence-débat avec Mohamed Ayoubi - Le Rif : la révolution rifaine et la libération inachevée !

Pour comprendre l'actualité dans le Rif et avoir les clés pour analyser l'acharnement de la monarchie marocaine sur cette région de Tamazgha qui s'est illustrée par son attachement à la liberté et à la souveraineté, il est indispensable de fouiller dans l'histoire du pays et déterrer toutes vérités que les colonialismes ont tenu à cacher et à occulter.

20-mar-17:37
Algérie - Un militant de la ligue des droits de l'homme arrêté à Laghouat

Le militant et membre du bureau national de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH) Hamid Goura à été arrêté après avoir effectué des procédures de routine liées à sa femme.
L'arrestation arbitraire de Hamud Goura, est une arrestation de trop qui cible les militants de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH).

20-mar-15:32
Journée internationale contre le racisme - Conférence à Taferka Montreuil

Taferka organise une conférence débat autour de la journée internationale contre le racisme " unis pour, le vivre ensemble" avec M. Claude Richet membre dub GAMS. Samedi 25 mars 2017 à 15h.

Association Taferka
49 bis avenue de la résistance
Montreuil 93100
Métro Croix de chavaux, ligne 9
Tel 0148577324 ou 0623015362

20-mar-11:09

Flux d'actualités berbères