Brèves

Le Dr. Kameleddine Fekhar annonce une cinquième grève de la faim

En raison des conditions inhumaines des détenus dans les prisons : le Dr. Kameleddine Fekhar annonce à nouveau une grève de la faim.

11-jan-13:10
Saâd Zamouche : « A Oran, on a toujours célébré Yennayer »

Yennayer est une fête ancestrale qui a toujours été célébrée naturellement dans toute Tamazgha. Ce rendez-vous annuel qui coïncide avec le 12 Janvier de chaque année a pu résister aux différentes vicissitudes des siècles et des aléas de l'histoire ce qui peut être remarqué dans sa célébration spontanée dans les quatre coins de l'Afrique du Nord et en Algérie particulièrement. A Oran, on a toujours célébré Yennayer ou Nnayer sans faire parfois de lien avec son origine amazighe.

09-jan-22:02
Conférence à Rennes - Yennayer : la coexistence des calendriers en Afrique du Nord

Les Amis de l’Algérie vous invitent à un exposé illustré autour du Yennayer le nouvel an Algérien, présenté par Leila Mammeri-Zitouni et Luc Thiébaut,  à l’espace Ouest France, vendredi  13 janvier 2017  à partir de 18h00. Suivi des vœux des Amis de l’Algérie d’un pot, galettes des Rois et Galettes des Sultans offerts par l’association.

09-jan-21:54
La Cour Pénale Internationale n’a pas de compétences sur les crimes commis par l’Algérie au Mzab

Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), Rachid RAHA, vient de recevoir la réponse du Procureur de la Cour pénale internationale, concernant les flagrantes violations des droits humains et les crimes commis par l’Etat algérien à l’encontre du peuple mozabite.

08-jan-11:34
Hymne aux droits des morts

Ils ne cherchaient ni la gloire ni l’argent

ni à imposer une quelconque religion

Il y a plus de cents ans déjà et qui s’en souvient

de ces simples braves dames et braves hommes

avec les enfants sur le dos ou sur les mulets

devant eux poussant leurs bêtes qui criaient

avec juste leur dignité et un cœur en lumière

et des tanks et l’artillerie ils affrontèrent

sur les monts neigeux qui leur servirent de repères…

 

La mort était là chaque jour et chaque nuit

12-déc-14:51
Détenus Mozabites en Algérie - Les Amazighs demandent à l'ONU d'intervenir

L'Assemblée Mondiale Amazighe a adressé une demande urgente au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour qu'il intervienne sur la dramatique situation des détenus Mozabites en Algérie et d’exiger leur libération immédiate

25-nov-12:24
Imazighen : la persistance d'une civilisation

Imazighen? Qu’est ce que c’est ? "Une nation ? Une culture ? Une ethnie ? Aucun de ces termes ne parvient à expliquer le dynamisme berbère qui survit à deux mille ans de convulsions et d’histoire, sous des formes diverses et contraires.

A travers Carthage, Rome, l’islam, les Turcs, la présence européenne, et même, aujourd’hui, les indépendances des pays de l'Afrique du Nord, se développe patiemment, opiniâtrement, la "nébuleuse berbère "(1)...

23-nov-10:53
Journée sur les Migrations à Lyon - Participation du Collectif National des Amazighs de France (CNAF)

Le Collectif National des Amazighs de France (CNAF), est invité à participer le 26 novembre 2016 à Lyon à une journée sur les migrations.

L’UEF Rhône-Alpes-Auvergne et les Jeunes Européens Lyon, en partenariat avec la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, dans le cadre de la campagne « L’Europe en mieux » organisent une Journée de formation et de débats « EUROPE ET MIGRATIONS » le Samedi 26 novembre 2016 de 10h à 17h30

18-nov-09:09
La COP22 en terre amazighe

« Amur n Yakuch », la terre de Dieu en amazigh, Marrakech accueille la 22ème édition de la conférence mondiale sur le climat, dite COP22, du 7 au 18 novembre 2016. Pour les Amazighs du Maroc mais aussi de toute Tamazgha (nord de l’Afrique), c’est une occasion rare de se faire connaitre et de rencontrer les autres peuples au monde.

05-nov-11:42