5ème mandat de Bouteflika : plusieurs interpellations en Algérie

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a fait état ce samedi 16 février sur sa page Facebook de plusieurs interpellations de personnes qui ont exprimé publiquement leur désaccord au 5ème mandat de Bouteflika en Algérie.

Les marches contre le cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika se multiplient ces derniers jours dans plusieurs villes principalement en Kabylie à Kherrata, Bordj Bou Arreridj, Tizi Ouzou, Jijel, ainsi qu'à Oran et Annaba.

Des centaines de manifestants ont marché pacifiquement pour dire “non au 5e mandat” et scander “Pouvoir assassin”.

Communiqué

Des informations faisant état ces jours et encore aujourd'hui, de l'interpellation de plusieurs personnes dans plusieurs wilayas et localités du pays pour le seul fait qu'ils ont exprimés pacifiquement leurs oppositions à la candidature du président de république pour un 5ème mandat à l'occasion des prochaines élections présidentielles.

La LADDH rappelle à l'occasion, le gouvernement son obligation du respect des libertés publiques et individuelles : de manifestations pacifiques, d'expression et d'opinion toutes garanties par le droit national et le droit international des droits humains qu'il a ratifié. Nous l'interpellons à l'occasion, pour garantir à tou-te-s les citoyen-ne-s l'expression de leurs opinions et l'exercice de leurs droits; de tous leurs droits.

Dans une conjoncture extrêmement sensible au risque d'exacerber les tensions, la LADDH qui suit la situation avec grande inquiétude, appelle à la libération de l'ensemble des citoyen-ne-s interpellés et à l'abandon de toutes poursuites judiciaires à leurs encontre,
Elle exhorte les citoyen-ne-s à s'organiser dans le strict cadre pacifique, dans le respect du libre débat et du libre choix de tout un chacun.

P/ la LADDH Said SALHI vice président.