Les Peuples amazighs
Les Amazighs (Berbères) se répartissent dans toute l'Afrique du Nord. Les nord-africains dans leur grande majorité sont d'origine amazighe. Beaucoup d'Amazighs ne parlent plus la langue amazighe par l'effet de l'arabisation.
Les locuteurs de la langue amazighe sont encore présents dans des régions encore à majorité amazighone (berbérophone) notamment en Kabylie, dans l'espace saharien touareg et au Maroc où ils sont les plus nombreux. Il existerait à ce jour environ de 28 à 38 millions d'Amazighophones en Afrique du Nord.
Les Amazighs peuplent aussi le Burkina Faso, la Mauritanie, l'Azawad (Mali), l'Algérie, le Niger, les Iles Canaries, l'Egypte, la Tunisie et la Libye.
Situation générale
Au Maroc, le nombre d'amazighopones (berbérophones) est estimé à 4,9 millions de locuteurs, soit 16 % de la population; Dans certaines zones rurales, cette proportion se situerait entre 80% et 100%.
Les Amazighs au Maroc parlent plusieurs variétés linguistiques, dont les principales sont le tamazight (3,3 millions), le tachelhit (1,4 million), le tarifit ou rifain (1,5 million), le zénaga (53 000), le chaoui (26 000) et le ghomara (12 000).
Si la langue amazighe a été reconnue langue nationale et officielle au Niger, au Mali, au Maroc et en Algérie, elle ne jouit pas du même statut que l'arabe.