Agenda culturel berbère sorties événements

La Coordination des Berbères de France organise les 27 et 28 avril 2018, de 13h00 à 20h00, un salon du livre sur le Monde Berbère au Centre Culturel Franco-Berbère de Drancy, au 37 BD Paul Vaillant Couturier-93700 Drancy.

En marge de cet événement sont prévues des ventes dédicaces et des conférences-débats avec les auteurs présents.

Date:

Jeudi 12 avril 2018 à 18h30
Développement récents des politiques berbères (Algérie/Maroc) : reconnaissance ou neutralisation ?
avec
Salem CHAKER, Professeur des Universités (Berbère), Directeur de l'Encyclopédie berbère
Lieu : ENS Lyon Salle D2 102
15 parvis René Descartes 69007 Lyon

Date:

Le Centre de recherche berbère / Lacnad (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas) organise le vendredi 30 mars 2018 à 14h00, aux salons de l'Inalco à Paris, une conférence intitulée "Corps, foi et colonisation : les métamorphoses de l'apparence (Kabylie - Aurès - Sahara)", avec Dahbia Abrous et Hélène Claudot-Hawad, auteurs de l'ouvrage "Mimétisme des corps et conquête des âmes", paru aux éditions Non Lieu en 2017.

Salons de l'Inalco
2, rue de Lille - 75007 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Près (ligne 4) / Palais Royal-Musée du Louvre (Ligne 1)

Date:

Dans le cadre de la série de conférence « L’Histoire des berbères » mercredi 21 mars 2018,19h, l'association de Culture Berbère reçoit Omar Hamourit.

(104 ans avant J.C ) De Jugurtha à la chute de l’empire romain en terres berbères animée par Belaïd Addi Nous poursuivons notre cycle conférence par l’avènement de Jugurtha qui refusait le système de vassalité et voulait à tout prix mettre fin à l’hégémonie romaine sur la Numidie.

Date:

À l’occasion de la journée des droits des femmes et du 16e anniversaire, l’association Tamaynut France vous convie à une conférence d'Ahmed Assid et Meryam Demnati. Elle aura lieu le 18 mars prochain salle polyvalente du marché à Clichy à 18h avec pour thématique : « Droits des femmes et droits des amazighs au Maroc, le combat pour l’égalité ».

Communiqué de Tamaynut France :

Date:

A l'occasion de la publication du Dictionnaire raisonné berbère-français, de Miloud Taïfi, Tamazgha organise une rencontre le samedi 17 mars 2018 avec Miloud Taïfi et Patrice Pognan qui présentera l'ouvrage de quelques 1700 pages.

Miloud Taïfi est professeur et directeur de recherche à l'Université de Fès. Patrice Pognan est professeur des universités à l'Inalco (Paris) ; dans le cadre de ses recherches sur la calculabilité des langues et le multilinguisme, il a élaboré les deux lexiques associés au dictionnaire de Miloud Taïfi.

Date:

Jeudi 8 mars 2018 à 18h30

Pierre GUICHARD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Lumière Lyon 2. Il est correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettre et a dirigé la publication du livre « Par la main des femmes, la poterie modelée du Maghreb », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2015.
Lieu : ENS Lyon Salle D2 109
15 parvis René Descartes 69007 Lyon

Date:

Dans le cadre des Journées Internationale des droits des Femmes, l’Historial Jeanne d’Arc vous propose de profiter d’une programmation spéciale pendant les vacances d’hiver : visites, spectacle et conférence vous permettront de participer en famille à cette journée internationale.

10h30 : Visite guidée de l’Historial Jeanne d’Arc

Date:

Ben Azri sera présent avec ses créations 2018 au Salon Parapsy, arts divinatoires, bien-être et culture à l'Espace Champerret du 7 au 12 février de 10h30 à 20h00, sauf les 7 et 9 février jusqu'à 22h00

Le grand salon de la voyance, de l'astrologie, du développement personnel et des symboles.

Il y animera deux conférences le jeudi 8 février à 12h00 et le lundi 12 février à 14h30 sur "La pensée positive et la loi d'attraction par les forces énergétiques des lettres berbères".

Date:

L'association amazighe de Provence célèbre le Jour de l'An Berbère le 03 février à partir de 14h.

Deux conférences successives seront animées par :

Le Professeur Salem CHAKER, Directeur de l'Encyclopédie berbère, Professeur de berbère l'Université Aix-Marseille et M. Ameziane AMENNA, chercheur-conférencier.

A 16h30, Ameziane AMENNA traitera le volet culturel et sociologique du nouvel an berbère à travers les traditions rattachées à Yennayer, et fera le lien avec d'autres cultures du bassin méditerranéen.

Date: