Les Amazighs de Libye engagent un bras de fer pour défendre leurs droits

Amazigh Libya

A l'appel du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), une grande réunion d'urgence au sujet de la situation politique que traverse la Libye se tiendra à Tripoli le mercredi 9 février 2022.

Il sera notamment question des tentatives de passage en force des différentes parties qui se disputent le pouvoir en Libye pour valider une Constitution que les Amazighs ont rejetée. La réunion à laquelle un appel large a été lancé par le HCAL en direction notamment des militants, des défenseurs des droits de l'homme et des juristes se veut un congrès ayant pour thème "La vision des Amazighs de Libye de la future Constitution : la problématique et les solutions".

Pour rappel, c'est depuis 2011, bien avant la chute définitive du régime kadhafiste, que les Amazighs ont eu à faire savoir que rien ni personne ne saurait remettre en cause leurs droits légitimes et naturels.

Dans la vidéo ci-après, près de 40000 manifestants sur la Place des Martyrs à Tripoli entonnaient l'hymne national libyen en Tamazight le 27 septembre 2011 (Kadhafi était encore vivant) : c'était une véritable une démonstration de force amazighe au cœur de Tripoli.

Masin FERKAL

Massin Ferkal
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram