Le Royaume amazigh lber n lebyur de Barghwata

Les Barghawata (ou Berghouata) sont une confédération tribale berbère, rassemblant des tribus principalement masmoudiennes qui établit un royaume indépendant s'étendant sur la région de la Tamesna (plaine de l’ouest marocain actuel) durant 4 siècles entre, 744 et 12000, sous l'égide de Tarif al-Matghari.

Étymologie

Quelques historiens supposent que le terme Barghawata est une déformation du terme Barbat, qui est un surnom que Tarif portait à l’époque. On pense aussi qu’il est né dans la région Barbate, à côté de Cadix en Espagne. Cependant, Jérôme Carcopino et d’autres historiens, pensent que le nom est beaucoup plus ancien et la tribu est la même que les romains appelaient à l’époque Baquates, qui jusqu’au VIIe siècle vivaient à côté de Volubilis.

Religion

Après la conversion à l’Islam au début du VIIIe siècle et la révolte de Maysara (739-742), les Berbères de Barghawata formèrent leur propre État sur les côtes de l’océan Atlantique entre Safi et Salé.

Le Royaume de Barghawata développa une religion inspirée par l’Islam (peut-être influencé par le judaïsme) avec quelques éléments du Sunnisme, du Chiisme et une empreinte du paganisme. On croit même qu’ils avaient leur propre Coran en Berbère ayant 80 sourates sous le règne de Salih Ibn Tarif qui avait pris part au soulèvement de Maysara. Il s’est autoproclamé prophète puis le dernier Mahdi, et puis enfin le compagnon d'Issa (Jésus).

Histoire

Peu de détails historiques sont connus sur Barghawata. La plupart des sources historiques sont largement postérieures à leurs règnes présentant parfois des contradictions voire des confusions dans le contexte historique. Pourtant, une tradition a apparu plus vraisemblable. Elle nous vient de Cordoue en Espagne dont son auteur est l’ambassadeur de Barghawata Abou Salih Zammour, aux environs de la moitié du Xe siècle. Cette tradition est vue comme la plus détaillée concernant les Barghawata. Elle était rapportée par Al Bakri, Ibn Hazm et Ibn Khaldoun, pourtant leurs interprétations comprenaient quelques divergences selon leurs points de vue. Les Barghawatas étaient alliés de la secte des Kharidji tes qui embrassèrent une doctrine d’égalitarisme en opposition a celle des Qoraychites qui était essentiellement aristocratique, le règne des Omeyyades en fut plus tard la preuve. Après la défaite des Kharidjites à Kairouan, Tunisie en 741, les Barghawatas au Maroc font une retraite dans la région de Tamesna, lieu où ils fonderont après leur royaume.

Les Barghawatas domineront sur Tamesna plus de trois siècles entre 744 et 1058. Sous la succession de Salih Ibn Tarif, Illyés Ibn Salih, Younous (842-888) et Abou Ghoufaïl (888-913) la position du royaume tribale a été consolidée et des missions étaient envoyées régulièrement aux tribus voisines. Ayant initialement de bonne relation diplomatique avec le Calife de Cordoue, cette dernière fut arrêtée à la fin du Xe siècle avec le règne des Omeyyades. Deux incursions Omeyyades, ainsi que des attaques des Fatimides avaient mis en péril la stabilité de Barghawata. Depuis le XIe siècle une intense guérilla éclata avec des fractions des Banou Ifrane. Malgré la position précaire des Barghawatas, ils étaient capables de se défendre vaillamment contre les attaques des Almoravides – le leader spirituel des Almoravides, Ibn Yassine, a été tué par leurs mains dans une bataille en 1058. C’est seulement qu’en 1149 que les Barghawata ont été totalement éliminés par les Almohades comme un groupe politique et religieux.

Echange Diplomatique

Dans les relations diplomatiques, c’est Tamazight qui est utilisée avant d’être traduite au fur et à mesure dans la langue du visiteur.

Rois de Barghawata

• Tarif al-Matghari
• Salih ibn Tarif
• Ilyas ibn Salih
• Younous ibn Ilyas
• Abou Ghafir Muhammad
• Abou al-Ansar Abdoullah
• Abou Mansour Issa

Sources
Ulrich Haarmann, Geschichte der Arabischen Welt. C.H. Beck München, 2001.
John Iskander, Devout Heretics: The Barghawata in Maghribi Historiography, in The Journal of North African Studies Volume 12, 2007, pages 37–53.
• Stephan und Nandy Ronart, Lexikon der Arabischen Welt. Artemis Verlag, 1972.
• Mohammed Talbi, Hérésie, acculturation et nationalisme des berbères Bargawata,

NB : - S’agissant de la traduction du mot Berbère supposé dtre donné par les Romains pour désigner les habitants nord africains qu’ils considéraient inférieurs à eux, je dirais que, d’après certaines recherches et informations, cette dernière serait erronée car il s’agit d’un nom amazigh composé '' lber n lebyur ‘’ (1) (qui veut dire : horizon des horizons indéfinis), qu’ils ne pouvaient prononcer correctement ; d’où cette déformation.
- Afrique vient du mot amazigh thafarka qui veut dire champ
- Divers sources d’informations
(1) B : se lit v en tamazight (Berbère)

Madjid Ait Mohamed

Rédaction Amazigh 24
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram