Un étudiant amazigh assassiné par des panarabistes daeshiens à Marrakech
Omar Khalik connu sous le nom de Izem (lion en tamazight), militant du Mouvement Culturel Amazigh au Maroc a été assassiné lors de heurts entre étudiants à l'université de Marrakech par des islamistes panarabistes de la branche estudiantine du Polisario, partisane d'une République arabe sahraouie sur un territoire appartenant légitimement aux Berbères. Les Amazighs du Sahara occidental sont d’ailleurs fortement réprimés, notamment dans les camps de Tindouf entretenus par l’Algérie.
Omar Khalik a été hospitalisé au CHU de Marrakech avant de succomber à ses blessures hier mercredi 27 janvier, selon le Mouvement Culturel Amazigh qui a appelé à une « mobilisation pour neutraliser ces daechiens qui sévissent dans les Universités marocaines et qui reçoivent une double bourse, juste parce qu’ils sont sahraouies et polisariens et qu’ils font peur au Makhzen ».
Le crime a été revendiqué par Daesh au Moyen Orient sur les réseaux sociaux.
Les funérailles du jeune homme ont eu lieu aujourd’hui dans son village natal, à Ikkniwen dans les montagnes de Tinghir en présence d'une foule immense venue lui donner un vibrant hommage.
L'Assemblée Mondiale Amazighe a fermement condamné cet assassinat en précisant que «toute la responsabilité d'un tel acte incombait aux autorités marocaines qui n'ont pas assuré un minimum de sécurité.»
Stéphane Arrami