Un DVD sur les Berbères, comme chance pour les deux rives de la Méditerranée

Publié par Stéphane ARRAMI le jeu 08/03/2012 - 09:16

A l'heure où les islamistes prennent le pouvoir en Afrique du Nord , d'abord en Tunisie, puis au Maroc et bientôt en Lybie et en Algérie, il existe pourtant un autre avenir possible pour ces pays. L'option berbère , intitulé d'un DVD est une alternative possible à cette orientation islamique qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices !

La présentation de ce travail est prévue pour le 10 Mars à l'Espace Franco-berbère de Créteil.

Les Berbères de France sont transparents et leurs voix inaudibles en France. Pourtant ceux-ci représentent l’essentiel de l’immigration algérienne en France. Paris est la seconde capitale des kabyles. Le ZOUAVE dont une statut est érigé sous le pont de l’ALMA à Paris est un hommage aux unités françaises de l’Armée Française d’Afrique. Ces unités étaient constituées essentiellement de kabyles, d’où le nom de « ZOUAVE » qui est une déformation du mot « ZWAWI » qui désigne les Kabyles en Algérie. Les occasions pour une participation des berbères aux débats ne manquent pas : scrutins électoraux, débats sur les problèmes de société, l’éducation des enfants, le chômage et les crises économiques …

En réalité si les Berbères demeurent invisibles c’est d’abord parce qu’ils ne sont pas identifiés comme tels ! Ils sont désignés comme « arabes », « musulmans », « maghrébins », « issus de la diversité » … tout au plus si on entend parfois parler de Kabyles en raison de leur effectif élevé en région parisienne.

Peu de gens savent que Zinedine Zidane, Karim Benzema, Kamel Ouali, Rachid Arhab, Rabah Ait Hamadouche … ne sont pas des Arabes mais des Berbères.

Bien que les berbères connaissent les mêmes problèmes que les groupes sociaux auxquels on les assimile à tort. Leur culture plusieurs fois millénaire est pourtant bien particulière et ne saurait être réduite ni à une religion ni à des références au moyen orient.

Les Berbères pratiquent les trois religions monothéistes et ont leur propre langue avec son propre système d’écriture dont l’origine remonte à plus de 2 millénaires. Une initiative a été prise pour réaliser un travail qui vise à faire connaître les Berbères dans leur singularité.

Il tente de montrer que la préservation et le développement de celle-ci constitue une richesse pour les citoyens français issus de l’immigration ainsi qu’un facteur de succès pour une insertion réussie dans la société française.

Espace Franco Berbère Azul

Métro 8 ligne Préfecture bus 281 Arrêt la source

9 Place des alizés 94 000 CRETEIL

Tél 01 43 77 61 93 / 06 77 59 20 39

Courreil : contact[@]efbazul.com site Internet

efbazulcreteil.com

Rubriques
Thèmes associés

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.