Portail amazigh - cultures amazighes
Ce portail propose des ressources utiles liées aux cultures amazighes.
Les Amazighs, également connus sous le nom d'Imazighen regroupent des peuples fondamentaux de la Tamazgha, l'aire géographique, culturelle et historique située en Afrique du Nord d'Est en Ouest de l'Egypte jusqu'aux Iles Canaries et de la Méditerranée au Sahel.
Les Imaziɣen ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ en tifinagh moderne, l'écriture amazighe, sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord.
Le mot "berbère" vient de la culture greco-romaine qui désignait toutes les personnes qui ne parlaient pas le latin. Le terme amazigh qui signifie "homme libre" est le plus approprié pour désigner les Amazighs.
Sélection d'articles
Les Amazighs majoritaires en Afrique du Nord
Les Amazighs constituent une majorité partout en Afrique du Nord, avec une présence prédominante des locuteurs amazighophones dans les régions et pays kabyles, touaregs, chleuhs, et rifains.
Malgré les déclarations officielles des États-nations en ce qui concerne la reconnaissance de l'identité et de la langue amazighes, celles-ci restent souvent marginalisées et n'ont pas été pleinement intégrées dans les constitutions.
Souvent, les cultures amazighes sont réduites à des éléments d'apparat tels que l'utilisation de l'alphabet tifinagh, les festivités de Yennayer et des chansons inclusives, même par des artistes renommés, qui sont parfois instrumentalisées.
Les langues maternelles amazighes n'ont pas encore eu l'opportunité de se développer pleinement dans les secteurs de l'éducation, du numérique et des médias, ce qui constitue un retard à rattraper.
Actuellement, ceux qui oeuvrent pour la préservation de leur identité ne sont pas nécessairement soutenus par le courant mondialiste dominant.
Les États-Unis d'Afrique du Nord : Tamezgha
Dans le dessein de contrecarrer une éventuelle union des peuples amazighs, l'instauration de l'Union des pays du Maghreb a été entreprise. Cette entité politique, exclusivement dédiée aux Arabes, va à l'encontre des principes du droit international régissant les peuples autochtones.
La création d'une Afrique du Nord similaire à l'Afrique du Sud pourrait raviver une dynamique culturelle, économique et politique pluraliste dans la région.
Chaque entité, telle que l'État kabyle, rifain, chaoui, mzab, touareg et canarien, pourrait bénéficier du droit à l'émancipation et au dialogue, une possibilité qui fait actuellement défaut.
L'erreur de l'emploi du mot Maghreb
L'utilisation du terme « Maghreb » pour désigner l'Afrique du Nord constitue une erreur flagrante. En effet, en l'appelant ainsi, vous contribuez à effacer le nom que les autochtones lui ont donné.
Le nom que les autochtones de l'Afrique du Nord ont donné à leur terre est Tamezgha, qui signifie le Pays de Râ. Râ, l'un des principaux dieux Amazigh, symbolise la puissance solaire. Leur propre nom, Amazigh, découle de cette référence.
Tamazight désigne la langue du Pays de Râ, tandis que le mot "Maghreb" porte une connotation idéologique arabe. Cette formulation est davantage soulignée en France alors qu'elle est inexistante dans les pays anglophones!
Emplacements géographiques des langues amazighes
- Taqbaylit (Kabylie)
- Tarifit (Rif)
- Tiknariyin (Îles canaries)
- Infussen, Ghadames (Libye)
- Sokna (Libye - Sahara)
- Awgil (Libye - Sahara) Awjila
- Mzab (Algérie)
- Tacawit (Algérie, Tunisie)
- Tachelhiyt (Souss - Maroc Moyen Atlas)
- Iznagen (Mauritanie) : Adrar, Brakna, Trarza
- Ayr (Azawagh - Sahara - Niger)
- Agdez (Azawagh - Sahara - Niger)
- Ighagas Gundam (Azawad - Sahara )
- Ganet, Tassili (Algérie - Sahara )
- Iznassen (Algérie)
- Tigwararin (Algérie - Sahara )
- Ayt Snuss (Algérie - Sahara)
- Agwgwert, Warclen (Algérie - Sahara)
- Tamanghasset, Ahaggar (Algérie - Sahara)
- Tamazight (Maroc central -Haut-Atlas)
- Timimum, tanentut, tittaf, Jit (Maroc - Sahara)
- Zerba, Zwara (Tunisie)
- Isiwen (Egypte - Sahara )