News

Origine et date du nom Algérie

Le nom d'Alger est une déformation française du catalan. L'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Étendu pour désigner l'ensemble du pays conquis depuis Alger, le nom Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle dans Entretiens sur la pluralité des mondes, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider, ministre de la Guerre. Selon l'historien Eugène Guernier : « Il n'est pas sans intérêt de noter que cette appellation consacrait la conquête arabe et on peut se demander pourquoi les hommes politiques français du moment, tenant mieux compte du passé, n'ont pas adopté les noms de Numidie ou de Kabylie. ».
Origine et date du nom Algérie

Journée culturelle touarègue à Drancy

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/Tanat, organise une journée culturelle en partenariat avec la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Centre culturel berbère de Drancy.

Samedi 20 octobre 2018 de 14:00 à 20:00

Centre Culture Berbère 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700 Drancy

Journée culturelle touarègue à Drancy

Conférence à Paris - Les Kabyles sous l'Empire Ottoman

L'Association de Culture Berbère organise une série de conférences de Omar Hamourit sur l'Histoire des Amazighs.

Le quatrième volet, le mercredi 17h octobre à 19h est consacré à la colonisation de l'Afrique du Nord par les Ottomans. La conférence commencera par la prise de Vgayet en 1510 par les Espagnols.

Deux hommes, issus de la Kabylie vont émerger pour construire deux royaumes et faire face à la Reconquista Espagnole.

Le premier Ahmed Aït Kadi, descendant des Aït Ghoubri, à Aourir At Menguellat, où il bâtit la dynastie de Koukou.

Conférence sur l'Histoire des Amazighs à Paris

Ma petite robe berbère - Campagne de financement participatif

Le Bazar de Rachid est un souk parisien, né de l’ambition de développer ses propres créations en mode, décoration, linge de maison et arts de la table.

Attachée à ses origines amazighes, la fondatrice Siham Hayane a voulu un premier produit qui lui ressemble. Une double identité (algérienne/marocaine), l’amour du savoir-faire français et l’envie de donner vie à des créations issues de sa filiation et de son imaginaire.

 Ma petite robe berbère - Campagne de financement participatif

Niger : IDH 2018 du PNUD, que font les marabouts ?

Le pays est secoué par un indice de développement humain qui le classe à nouveau 189e sur 189 dans le concert des nations ! Une situation dont la responsabilité incombe à la société nigérienne dans son ensemble notamment aux élites politiques qui ont installé un système de gouvernance visiblement inefficace.

Abdoulahi Attayoub

Fête nationale du Rif - Communiqué de l'association Izmulen At Mzab

Meilleurs vœux au peuple Rifain à l’occasion de la fête nationale

Fête nationale du Rif - Communiqué de l'association Izmulen At Mzab

Lettre de félicitations des Amazighs à Michelle Bachelet

A Son Excellence La Présidente,

Mme. Michelle BACHELET,

Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme

Objet : Félicitations et état des lieux  des droits humains des populations autochtones de  Tamazgha (Afrique du Nord)

Excellence Présidente,

Michelle BACHELET

Ouverture d'un Master International en Etudes Amazighes

Le double diplôme en Etudes Amazighes (Berbères) est un master de recherche.

Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen.

INALCO Etudes amazighes

2ème édition du Festival International du Film Amazigh de Montréal

Le Festival International du Film Amazigh de Montréal FIFAM se déroulera les 5 et 6 octobre à l'Université Concordia.

Une sélection de six longs-métrages en plus de sept courts-métrages et six documentaires et plusieurs films hors compétition seront présentés au public.

https://lepointdevente.com/billets/fifam

https://www.facebook.com/montrealfestiv/

2ème édition du Festival International du Film Amazigh de Montréal

Colloque international sur le roi Syphax

Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) algérien organise un colloque international sur le roi amazigh Syphax du 22 au 24 septembre à Aïn Témouchent.

Au total, 28 communications réparties à travers six grandes séances thématiques seront données lors de ce colloque intitulé "Le Royaume des Massaessyles : Syphax et la rencontre de Siga 206 av. J.C.".

Syphax statue buste

RSF dénonce les pressions psychologiques à l'encontre des journalistes au Maroc

Dans un communiqué publié le 7 septembre 2018 sur son site internet, Reporters sans frontières demande à la justice marocaine d'accélérer les procédures en cours depuis « plusieurs années sans qu’aucun jugement ne soit rendu » à l'encontre des journalistes.

« Défendons la mémoire de Lounès Matoub »

Lounès Matoub incarne l’esprit de liberté, celui de la résistance, de la chanson qui éveille. C’est cet esprit que le régime algérien a combattu et combat encore par la censure, la répression, l’injustice, l’humiliation qu’il fait subir aux populations, l’instrumentalisation de l’histoire et de la langue amazighe ; Lounès ne disait-il pas « Int-iyi isem Amaziɣ ma d tilelli s tegrawla ? » (Dites-moi si “Amazigh” ne signifie-t-il pas “Liberté par la révolution” ?).

Lounès Matoub, peinture murale sur la façade de sa maison transformée en musée.( Taourirt Moussa - Kabylie - Wikipedia Utilisateur:Saber6...