News

Le royaume du Maroc est-il un Etat raciste à l’encontre des Amazighs ?

Mme Tendayi Achiume, Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et formes connexes d’intolérance, en visite au Maroc, a eu une rencontre avec diverses ONG de la société civile à Rabat le vendredi 14 décembre dernier, au siège de la délégation des Nations unies au Maroc.

Yefren Wikipedia

La communauté internationale désarmée face à la crise libyenne

Depuis 2011, la Libye a sombré dans la misère. Le niveau de vie de la classe moyenne a baissé drastiquement, les systèmes d’enseignement et santé sont durablement atteints, le pays est profondément divisé, l’insécurité y est permanente, son destin n’est plus entre ses mains et sa souveraineté est désormais limitée. Les richesses du pays sont dilapidées, les milices armées y font régner leur pouvoir et la corruption atteint un niveau condamné par l’ONU. La menace terroriste de Daech est quotidienne et les opérations de l’Africom ne semblent pas atteindre leurs cibles et visent des civils.

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies répond à l'AMA

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies répond à la correspondance de l’Assemblée Mondiale Amazighe et se dit prête à de futures collaborations

Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid RAHA, a reçu une réponse à la lettre qu’il avait adressée à la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Mme Michelle Bachelet, à propos  de sa nouvelle nomination.

Algérie : Arrestation d’un membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA)

Après avoir pris part aux travaux du 8ème congrès du CMA qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2018 à Tunis et à l’issue duquel il a été élu au Conseil Fédéral comme représentant la région du Mzab, Hammou Chekebkeb est rentré en Algérie le 14 novembre par la voie terrestre. Au poste de la frontière algéro-tunisienne de Oum-Tboul, il a été arrêté par la police algérienne puis transféré au commissariat de police de la ville de El-qala dans l’est de l’Algérie.

"Le Monde Amazigh" interpelle de nouveau le directeur de "France 24" en Tunisie

"Le Monde Amazigh" interpelle de nouveau le directeur de "France 24" en Tunisie

Le directeur des chaines télévisées France 24, Marc SAIKALI, a été embarrassé lorsque l’éditeur de journal "Le Monde Amazigh", Rachid Raha, l’a interrogé à propos la poursuite de l’utilisation et de la persistance de la chaîne française du terme "Maghreb arabe" à chaque fois qu'elle aborde des sujets liés aux pays de l'Afrique du Nord.

Crânes des chefs résistants kabyles au Musée du Louvre

Pour un véritable musée de la Kabylie

La question qui se pose est la création d'un musée authentique, d'un mémorial pour la Kabylie. Un espace approprié serait consacré à Matoub Lounès au même titre que tous les illustres personnes qui ont fait la Kabylie, l'ont mérité par leurs actions.
Taghmsa Presse - Photocomposition Stéphane Arrami

Comment juger de la fiabilité d'un site amazigh ?

Nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous laisser abuser par des sites prétendus sérieux, des sites "amazighs" qui peuvent de prime abord vous sembler professionnels, convaincants.

1. Vérifiez le vocabulaire du site en question

Pouvez-vous y lire des mots frondeurs comme "Azawad", "Imider", "Assemblée Mondiale Amazigh", "République du Rif", "Mzab".

L'union, la convergence, l'enjoignement au soutien, la tiwizi  (l'entraide solidaire) font-ils partie de son vocabulaire?

Où apprendre tamazghit, les langues berbères ?

La tamazight est la langue amazighe en cours d'unification.

Des enseignements spécialisés en langue chaoui, chleuh, chelha, kabyle sont dispensés par les associations et par des cours particuliers.

Nous sélectionnons pour vous les enseignants locuteurs natifs et associations laïques, sérieuses dans ce domaine partout dans le monde.

Cours de tamazight à Paris

YanAnga - Cours de tachelhit Paris 13e vendredi de 18h30 à 30h

Consultez la fiche Amazighcity

Photographie MNLA www.mnlamov.net

1er Novembre, date inoubliable pour l'Azawad

1er Novembre 2010-1er Novembre 2018 le peuple de l'Azawad commémore la création du Mouvement National de l'Azawad (MNA) dans la ville de Tombouctou devenu plus tard le Mouvement National de Libèration de l'Azawad (MNA),un evènement historique de la lutte du peuple de l'Azawad pour son auto-détermination.

Le 1er Novembre 2010 - le 1er Novembre 2018

Déclaration du MNLA

Motion de soutien adoptée au congrès du CMA à Tunis

Motion de soutien

L’assemblée internationale du CMA réunie à Tunis du 26 au 28 octobre 2018, dénonce avec force les incarcérations abusives des Rifains au Maroc et des Mozabites en Algérie.
Elle exprime à ces victimes de l’oppression, leurs sentiments de fraternité et leur total soutien.

Une nouvelle fois le CMA exige leur libération sans conditions.