Maroc Amazigh - Les points sur les i

Arav Benyounes
6 décembre 2019
Arav Benyounes

Certaines relations, connaissances et amis (es) surtout des militants de l'Amazighité (berbérité) au Maroc me demandent pourquoi je les ai retiré de mes contacts sur Facebook.
        - D'abord cela n'enlève rien au respect que je leur doit,
        - Cela ne diminue en rien leur engagement personnel,
        - Je respecte leur orientation en tant que démocrate amazigh (Berbère),
        - Chacun construit sa maison à sa manière...etc.      

                             
Ma démarche est motivée entre autres par plusieurs raisons, dont voici les principales:
Même si j'avais baigné (à contre-coeur d'ailleurs) à des moments dans les eaux 'bénites' ou plutôt coraniques ou bibliques de deux religions monothéistes qui m'ont été imposées (Christianisme et Islam), je suis toujours un païen convaincu et plus que jamais à contre courant de ceux qui fonctionnent avec les 'ingrédients ' de ces deux religions et qui possèdent deux visages et excellent dans le jargon du langage en vous disant:

 Faîtes ce que je vous dit, mais ne faîtes pas ce que je fais.

Mes rencontres avec certaines de ces relations, connaissances et amis (es) surtout militants de l'Amazighité du Maroc commencent toujours par des discussions enflammées sur l'unité des imazighen, prônant l'abolition des frontières héritées des différents colonisateurs et conquérants de  notre chère Tamazgha (Maghreb).

Nous nous engageons à mettre tous les moyens pour y parvenir,  surtout en approfondissant nos connaissances, nos relations et surtout nos échanges.

Jusque là, tout allait bien clair comme l'huile d'olive et celle de l'argan. Puis au fil des années le problème du Sahara occidental et l'avènement du Mouvement d'Autodétermination de la Kabylie font leur irruption dans les débats, et parfois monopolisent les discussions et créent de faux débats. Je n'ai rien contre les débats. Ne dit-on pas que c'est des débats que jaillissent la lumière?

Mais voilà, tout d'un coup certaines de ces relations, ces connaissances et amis (es) surtout militants de l'Amazighité du Maroc rattachent toute entente et conditionnent tout engagement sur la reconnaissance de l'appartenance du Sahara occidental au Maroc. Alors que nous avons déjà aborder ce sujet en disant: qu'il serait réglé au sein d'une Union des Pays de Tamazgha (Maghreb).    

Certaines de ces relations, connaissances et amis (es) surtout militants de l'Amazighité du Maroc  poussent même le débat jusqu'au ridicule en vous rappelant avec un sourire du coin hypocrite : « reconnaissez comme même que normalement Tindouf et Béchar appartiennent au Maroc ». Tout le contraire de nos engagements pour réussir une Tamazgha unie dans la diversité de ses peuples, ses cultures et surtout avec ses différences.

En  sachant  que vous êtes d'origine Amazigh (Berbère) de Kabylie, certaines de ces relations, connaissances et amis (es) surtout militants de l'Amazighité du Maroc, essayeront de vous forcer la main en vous conseillant à adhérer et soutenir le MAK même à contre-coeur, alors qu'eux défendent mordicus l'unité du Royaume indivisible et même le statut royaliste du Maroc. Ils rejettent énergiquement,  sans complaisance et sans rougir tous les mouvements marocains qui prônent le contraire de ce «grand Maroc» à batir. Surtout ils traitent de séparatistes et d'irresponsables les autonomistes amazighs (Berbères)  du RIF marocain et d'ailleurs.    

Voilà chers relations, connaissances et amis (es) surtout militants de l'Amazighité du Maroc, pourquoi j'ai  retiré vos noms de mes contacts. Il faut d'abord balayer devant sa cour, avant de s'occuper de celle du voisin, même si ce dernier est un frère de condition, de racine ou d'origine.    

On peut tout fuir, sauf sa conscience dit-on!!!! (extrait de mon prochain livre à paraître: De Tizi-Ouzou à Tizi n imennayen)

Sincèrement et amazighement vôtre BENYOUNES
(écrivain algéro-canadien)

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2020-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami - Création et référencement de site Internet - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram