Leçon de géographie pour Edwy Plenel et son équipe

Publié par Madjid Ait Mohamed le ven 27/04/2018 - 17:53

Lors de la lecture du journal reçu ce jour 27.04. 2018*, j’ai relevé une anomalie géographique de taille au sujet de la Libye que vous avez placée dans la rubrique Proche Orient, à moins que cela n'ait été fait par méconnaissance de son implantation continentale, de son histoire millénaires ou pour des considérations géopolitiques déjà entamées sous l'empire Ottomans de Turquie, reprises par la France et poursuivies par les Etats actuels des pays d'Afrique du Nord dont les racines ne sont pas stériles?

La Libye est afro-méditerranéenne non pas arabo-musulmane

Dans l'un comme dans l'autre, je pense que la Libye se situe au nord de l'Afrique et qu'elle est afro-méditerranéenne, donc elle ne peut pas être du Proche orient sauf si dame nature fait dériver encore les continents comme elle l'a déjà fait.

Ce que je constate aussi, c'est que certaines voix de part le monde, surtout celle de la France qui en est le principal moteur du fait qu'elle connait mieux que qui conque le fondement réel et historique des racines de l'Afrique en générale et de son nord en particulier considèrent que cette contrée est arabo-musulmane.

La France, n'arrive pas à ce départir de la politique de Napoléon

Ce pays, la France, n'arrive pas à ce départir de la politique de Napoléon qui, d'après les historiens et écrivains, influencé par une certaine politique d’Ismaël Urban, rêvait d'un royaume arabe englobant à la fois l'Afrique du Nord et le Moyen Orient (cf Henri et René Basset, Charles-Robert Ageron, Adrien Berbrugger, Eugene Dumas etc...).

Par ce fait de falsification de l'histoire qui perdure depuis les périodes qui remontent jusqu'aux phéniciens à ce jour sous d'autres formes machiavéliques entreprises par tous les gouvernants des pays de ce sous continents nord africains, la relecture de l’histoire et de la géographie de ce lieu doit être de mise pour se corriger et admettre que la Libye n’a pas Ryad ou autre du même continent comme capitale, cela dans la mesure où les élites de tout un chacun ne sombrent pas dans la paresse intellectuelles qui les caractérises trop souvent, qu’ils ne privilégient pas les intérêts à court termes au détriment des intérêts à long termes et qu’ils ne se cantonnes pas dans leurs pré-carrés.

Madjid Aït Mohamed

*Le Monde article Proche-Orient - Libye International
En Libye, le retour de Khalifa Haftar dissipe les craintes d’un vide de pouvoir

 

Photographies : (c) Can Stock Photo / gameover

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.