Le Parlement marocain se charge d'éradiquer les Amazighs
La Commission de l'éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants au Maroc a voté mardi un projet de loi visant à supprimer l'Intitut Royal de la Culture Amazighe au Maroc (IRCAM).
Adopté à la majorité ( 18 députés pour, 5 contre), toutes les voix favorables au maintien de l'institut proviennent du même parti politique, le Parti Authenticité et Modernité (PAM).
L'émotion envahit les associations amazighes profondément affectées par la disparition programmée de cette institution académique. Cette décision est qualifiée d'«assassinat politique».
L'IRCAM avait été créée par le roi du Maroc en 2001, dans le but de préserver et de promouvoir la langue et la culture amazighes.
Depuis l'accession du Parti de la Justice et du Développement (PJD) en 2011 au pouvoir, les députés islamistes ont réussi à changer la donne et pénétrer le coeur du régime. Ils peuvent être satisfaits de leur deuxième tentative de mise à mort de la seule institution amazighe du pays.
Leur amendement qui intervient lors de l’examen du projet de loi organique mettra en place un Conseil national de la culture et des langues privilégiant exclusivement la langue arabe.