Le Canada édite un nouveau timbre à l'occasion de Yennayer

Nouvel An Amazigh Timbre 2971

Les Postes du Canada viennent d'émettre un nouveau timbre-poste de collection à l'occasion du Nouvel An amazigh 2971 (2021) fêté du 12 au 14 janvier.

Ce timbre est illustré par la peinture d'Asma Al-Najm, une jeune élève du groupe d'écoles Ibn Yaqoub, Province de Tata au Maroc.

Il représente une ambiance festive et conviviale avec pour couleurs dominantes celles du drapeau amazigh, des ballons et des plats traditionnels variés, au centre le mot amazigh en toutes lettres en tifinaghs, l'alphabet des nord-africains. 

L’annonce a été faîte le 21 décembre par l’enseignant de la jeune fille, à Agadir, Ahmed Babas N-Anir sur sa page Facebook. « Le timbre a été publié après avoir été coordonné avec l'un des amateurs de timbres au Canada.»

https://www.facebook.com/ahmed.babasnanir/posts/3527373407340656

En 2019, les Postes du Canada avaient diffusés un timbre qui représentait un plat traditionnel populaire en Libye d'après une composition du militant amazigh libyen Madghis Madi.

La culture amazighe prend place parmi d'autres, dans une série de produits philatéliques intitulée « Timbres de l'étranger » qui vous permet même de choisir des produits internationaux difficiles à obtenir et de les commander facilement en ligne.

Stéphane ARRAMI

Stéphane ARRAMI
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram