L'Assemblée Mondiale Amazighe plaide pour une justice en langue amazighe
Le 3ème Forum National des Amazighs du Maroc, qui s'est tenu le 31 mai 2024 à Rabat, a abouti à des recommandations ambitieuses visant à intégrer pleinement la langue amazighe dans le système judiciaire marocain. L'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), organisatrice de l'événement, appelle les plus hautes instances du pays à mettre en œuvre ces propositions pour concrétiser l'officialité de l'amazigh dans les tribunaux.
Une justice plus accessible et équitable
Parmi les recommandations phares, l'AMA préconise de rendre l'amazigh obligatoire dans la formation des personnels de justice et de permettre son utilisation à toutes les étapes des procédures judiciaires. L'objectif est clair : garantir un accès équitable à la justice pour tous les citoyens, indépendamment de leur langue maternelle.
Des mesures concrètes proposées
Le forum propose notamment :
- La traduction de l'ensemble de la législation en amazigh
- L'intégration du droit coutumier amazigh comme source de législation
- La révision des lois contradictoires avec l'usage de l'amazigh dans les tribunaux
- La formation continue des personnels de justice à la langue amazighe1
Un appel aux plus hautes autorités
Rachid Raha, président de l'AMA, a adressé ces recommandations au Chef du gouvernement, au Ministre de la Justice et aux présidents des deux chambres du Parlement1. Il espère une réponse rapide pour établir une "planification institutionnelle" visant à promouvoir l'amazigh dans le domaine judiciaire .Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi organique sur l'officialité de l'amazigh, ce plaidoyer marque une nouvelle étape dans la quête de reconnaissance pleine et entière de cette langue au Maroc. Reste à voir comment les autorités réagiront à ces propositions ambitieuses.