Flash info

Flash info

Le 3 mars 2018, plusieurs jeunes Tunisiens se sont retrouvés au centre culturel "Le Paradoxe" à Sousse, pour créer une nouvelle organisation amazighe "Tamurt inu" (Mon Pays).

L'association à but non lucratif est destinée à donner un nouveau souffle artistique et culturel favorable à la survivance de l'identité amazighe de la Tunisie.

Photographie : Association Tamurt Inu ⵜⴰⵎⵓⵔⵜⵉⵏⵓ

https://www.facebook.com/groups/807538859425799/about/

04/03/2018

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos de la reconnaissance de l'année amazighe par le gouvernement marocain.

Afin de reconnaître la nouvelle année amazighe comme journée de fête nationale et officielle pour cette année 2968, après le fait que la constitution marocaine ait reconnu l'identité amazighe et le caractère officiel de la langue amazighe:

17/01/2018

Mardi le 16/01/2018 au tribunal criminel de Taghardayt, "Idris Khiat" et "Noureddine Tichaabet", deux activistes, militants pour les droits de l'homme et en particulier pour la cause Tamazight au M'zab, arrêté arbitrairement le 16/11/2016, seront jugés pour meurtre du défunt "Allout Omar" un septuagénaire Mozabite qui est une personnalité politique connus au M'zab, en répétition point par point de la tragique affaire "Babanedjar"

14/01/2018

« Agraw Amadlan Amazigh » ou « Assemblée Mondiale Amazighe » (AMA), est une ONG internationale de défense des droits et des intérêts du peuple et des communautés Amazighs.

17/12/2017

La neuvième assemblée générale de l'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) qui était prévu en Tunisie se déroulera finalement les 16,17 et 18 février 2018/2968 à Marrakech.

09/11/2017

Le jeune militant du mouvement rifain ''Hirak'' Imad Attabi (25 ans) est mort mardi dans un hôpital militaire à Rabat. il avait été blessé à la tête lors de la manifestation du soutien aux prisonniers du Hirak du 20 juillet à Taghzut, violemment réprimée par les services de sécurité, déployés en force dans la ville.

09/08/2017

Lors de la récente crise entre les Etats arabes du Golfe, le Maroc a décidé de voler au secours du Qatar en envoyant plusieurs tonnes de nourriture à ce pays « frère » qui n’a rien demandé et qui n’ a que faire de « l’ aide humanitaire » marocaine pour cause de sa richesse plus de 20 fois supérieure à celle du Maroc par habitant. De même, comme d’autres Etats arabo-islamiques, le Maroc verse chaque année plusieurs dizaines de millions de Dollars au peuple palestinien « frère ».

30/07/2017

Le Service Européen pour les Affaires Extérieures de l’Union Européenne et la présidence de la Sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen reçoit une délégation amazighe sur les évènements du Rif

30/06/2017

En Tunisie, dans la région de Tataouine un manifestant est mort après avoir été percuté par une voiture de la garde nationale lors d’un mouvement de colère. Depuis près de deux mois, des habitants de la région sont mobilisés pour exiger des mesures pour le développement local. Depuis, la vie a repris son cours normal, mais les problèmes de fond persistent.

25/05/2017

Les différentes tendances issues du mouvement kabyle adoptent des postures différentes alors que les élections législatives se rapprochent. Tour d’horizon, du boycott à la participation.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a récemment détaillé un peu plus avant son programme électoral, alors que les élections législatives approchent à grands pas, prévues pour début mai.

10/03/2017
S'abonner à Flash info