30 août journée mondiale du drapeau amazigh

20 février 2019

Le drapeau amazigh est le drapeau culturel, confédéral des Amazighs (Imazighen).

Il a été créé en 1970 par Youcef Medkour (dit Youcef Amazigh) de l’Académie berbère de Paris pour être ensuite adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et des représentants de la diaspora, le 30 août 1997, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien.

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z en tifinagh.

• le bleu représente la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ;
• le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes ;
• le jaune représente le désert du Sahara.

Le symbole central est la lettre Z de l'alphabet amazigh Tifinagh (ⵣ), représente l’être humain libre, qui est la signification du mot « Amazigh »

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora
©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Citywizz Communications Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram