3ème Forum national des Amazighs du Maroc

Forum des Amazighs du Maroc 2024

L'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), en collaboration avec le média amazigh et le Barreau des Avocats de Rabat, organise le IIIème Forum National des Amazighs du Maroc sous le thème : "LA MISE EN ŒUVRE DE LA LANGUE AMAZIGHE DANS LE DOMAINE DE LA JUSTICE".

Ce forum, qui se tiendra le vendredi 31 mai 2024 à la ville de Rabat au Club des Avocats sis à la rue d'Afghanistan du quartier de l'Océan, a pour objectif de débattre de la place de la langue amazighe dans le système judiciaire marocain.

L'événement, qui bénéficie du soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, verra la participation de plusieurs acteurs clés du monde juridique et associatif amazigh. Au programme, des conférences, des ateliers et des tables rondes autour de thématiques telles que :

  • L'officialisation de l'amazighe dans la justice : enjeux et défis
  • La formation des acteurs juridiques en langue amazighe
  • L'accès à la justice en langue amazighe pour les citoyens amazighs
  • Les expériences comparées en matière de mise en œuvre de la langue officielle dans le domaine de la justice

Ce forum constitue une importante plateforme d'échange et de réflexion pour promouvoir l'utilisation de l'amazighe dans tous les domaines de la vie publique, y compris la justice. Il s'inscrit également dans le cadre des efforts déployés par les autorités marocaines pour la mise en œuvre de la Charte constitutionnelle de 2011 qui reconnaît l'amazighe comme langue officielle du Maroc.

L'accueil et l'enregistrement des participants auront lieu le vendredi 31 mai entre 9h et 10h du matin au Club des Avocats à Rabat.

Programme

09h00 Enregistrement & accueil des participants
10h00 Cérémonie d’ouverture officielle :
Allocution de bienvenue
Discours d’ouverture Azelarab Hilmi

11h00 Conférence inaugurale : Les défis et perspectives de la loi organique 16 – 26 pour l’intégration de l’amazighe dans le système judiciaire marocain - Bâtonnier Aziz Rouibah

11h30 Pause-café

12h00 Panel sur l’intégration de la langue amazighe dans la justice : Le rôle de la moudawana dans la protection des droits des femmes amazighes

L’incorporation de l’amazighité dans le droit pénal et civil : enjeux et réalités

La loi coutumière amazighe et son interaction avec le système judiciaire marocain

Session de débat

Maître Fatiha Chtatou
Maître Mohamed Almou
Dr. Mohamed Chtatou

14h00 Table Ronde :

Discussion et élaboration de recommandations concrètes pour l'application effective de la langue mazighe dans les processus judiciaires

Hommage posthume :
Aux feux Maîtres Amghar Dda Ahmed Adghirni et
Houssein El Melki par Maître Hassan Id Belkacem

15h30 Déjeuner et clôture du Forum

Par : Yufitran

Partager