Initialement prévue du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago du Chili, la 25ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 25), aura finalement lieu aux mêmes dates à Madrid. Ce changement de lieu est dû aux tensions sociales qui se déroulent actuellement au Chili.
Considérant la présence d’une forte communauté amazighe en Espagne et la proximité géographique de ce pays avec les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), le Congrès Mondial Amazigh (CMA) souhaite saisir cette grande opportunité pour organiser une large participation des Amazighs à cet évènement planétaire.
Comme à Marrakech durant la COP 22 en 2016, le CMA appelle les Amazighs à être présents massivement à la COP 25 à Madrid, afin d’attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur les menaces qui pèsent sur les Amazighs dans leurs différents territoires et faire connaitre notamment leur conception et leurs méthodes originales en matière de développement paisible et en harmonie avec la nature.
Le CMA rappelle quelques grands enjeux et défis pour les Amazighs dans les différents pays :
Le CMA appelle à une très forte mobilisation des Amazighs à Madrid afin que leur voix soit entendue dans le concert des peuples et des nations du monde et pour que cesse enfin leur marginalisation et la violation de leurs droits fondamentaux.
Le Congrès Mondial Amazigh qui bénéficie du statut d’observateur auprès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), est prêt à assumer la coordination de la participation des organisations amazighes à la COP 25 à Madrid.
Communiqué du Bureau du CMA Paris, 1/11/2969 – 12/11/2019