Déclaration fondatrice du Mouvement National de l’Azawad

Publié par Rédaction Amazigh 24 le jeu 18/11/2010 - 12:39

Nous les fils du peuple de l’Azawad, réunis dans la ville historique de Tombouctou du 31 octobre au 1er novembre 2010, avons exposé en totalité les défis auxquels fait face depuis plus de 50 ans l’Azawad. Pour preuve : la tragédie que ce peuple a vécu de par son passé et l’étape cruciale qu’il traverse aujourd’hui sur tous les plans soit politiques, économiques et sociales ; et la marginalisation et l’exclusion dont il est victime, l’état de siège et l’encouragement de déplacement et la violation des terres sacrée par des individus étrangers, tout cela dans le silence total et le soutien de certaines personnes qui mènent une «politique anti-azawadi» et instaurée depuis 50 ans dans l’Azawad. Le monde est témoin des actes posés.

L’Azawad est devenu aujourd’hui un espace de conflit et d’influence entre des pays qui ont l’œil sur leurs intérêts et les groupes extrémistes. Quant aux azawadis, ils se sont tout simplement trouvés entre l’enclume et le marteau de ces groupes qualifiés de terroristes.

Eventuellement l’Azawad est devenu l’objet des interventions régionales et internationales, chacun selon ses intérêts et son agenda propre, aucun rôle pour le peuple de l’Azawad, excepté le rôle de spectateur incapable tout en observant la dénaturation de l’image de leur terre et la spoliation de leurs richesses de la part du gouvernement et les compagnies internationales, qui ont signé des contrats avec lui sans qu’il sache la nature de ces contrats en l’absence totale de toute représentativité réelle du peuple de l’Azawad qui reflètent leur position au sujet de se qui se passe sur leur terre. Soucieux de la souffrance que notre peuple subit depuis des décennies et en réponse vivante des fils de la nation soucieux et défenseurs de leur identité nationale menacée d’extinction.

La continuité de la lutte des ancêtres, par leurs fils et l’observance des valeurs humaines universelles et tenant compte des enjeux de la politique de développement détaché de nos réalités.

Nous déclarons aujourd’hui la naissance d’un Mouvement National de l’Azawad « MNA » qui est une organisation politique de l’Azawad qui défend et valorise la politique pacifique pour atteindre les objectifs légitimes pour recouvrer tous les droits historiques spoliés du peuple de l’Azawad.

Il lance un appel à tous les fils de l’Azawad sans regarder leur appartenance sociale et géographique pour rejoindre ce mouvement tout en mettant en exergue l’importance de l’unification des rangs et la parole ainsi que la position politique ; et faire des efforts dans le but de concrétiser les objectifs nationaux recherchés et chacun selon sa position et son domaine.

Le Mouvement National de l’Azawad déclare qu’il adopte la voie de l’action politique et légale pour recouvrir tous les droits et rejette la violence sous toutes ses formes et condamne le terrorisme sous toutes ses formes, soit celui de l’Etat ou celui des individus avec sa détermination à mettre l’accent sur la nécessité de faire la distinction entre le terrorisme et la résistance légitime du peuple pacifiste de l’Azawad.

Il invite l’Etat du Mali à la reconnaissance totale des droits historiques du peuple de l’Azawad et la réponse adéquate à résoudre le problème de l’Azawad de façon pacifique et définitive. En outre, le Mouvement National de l’Azawad «MNA» tend la main de la fraternité, de l’amitié et de la coopération à tous les pays frères et amis qu’il accueille et aspire à des relations de coopération efficace avec tous les pays et les peuples du monde, ainsi que tous les organismes internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le Mouvement National de l’Azawad «MNA», invite toutes les institutions et les compagnies ayant contracté dans des endroits propres à la région d’Azawad, à la nécessité de revoir ce contrat parce qu’il a été signé sans le consentement préalable des autochtones comme la loi internationale le stipule.

Mouvement National de l’Azawad

Tinbouctou le 01/11/2010

Étiquettes