communiques

Algérie : Un défenseur des droits du peuple Chawi arrêté

Salim Yezza, un des principaux animateurs du mouvement citoyen de la région de l’Aurès (région amazighophone de l’est de l’Algérie) dans les années 2000, a été obligé de fuir les persécutions policières algériennes en 2011 et a trouvé refuge en France. Le 5 juillet 2018, il a décidé de rentrer à Tkukt, près de Batna (400 km à l’est d’Alger) où résident ses
parents, afin d’assister aux obsèques de son père qui venait de décéder.

Salim Yezza

Lettre des Amazighs à France 24 "L’Afrique du Nord n’est pas de tout arabe"

Sachez que la majorité de vos compatriotes français d’origine nord-africaine sont les petites-filles et petits-fils des ouvriers kabyles, des commerçants soussis ou des mineurs rifains…Beaucoup de vos ouvriers maçons qui ont reconstruit les villes françaises détruites après la deuxième guerre mondiale étaient des Amazighs de la Kabylie; beaucoup d’agriculteurs qui ont entretenus les vignobles de l’Aquitaine et des mineurs des mines du nord étaient des montagnards du Rif marocain ; beaucoup d’ouvriers des usines automobiles de Renault, de Peugeot étaient des Amazighs des tribus de Souss marocain…Eh ben oui! La grande majorité de la communauté nord-africaine qui s’est installée en France et la grande majorité des émigrés sud-méditerranéens résidants en ce moment en France sont indéniablement des « Amazighs ». Et par conséquent, ils ne sont pas de tout des « Arabes » comme le Maghreb, qui n’est guère arabe !
Marc Saikali

La dénomination « Maghreb arabe » contredit et s’oppose à la nouvelle Constitution marocaine

Le Tribunal Administratif de Rabat a décidé, lundi matin, 14 mai, de convoquer l'Etat marocain en la personne du Président du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, dans le cadre de la plainte déposée par M. Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe contre l'agence officielle de presse « MAP ». Le tribunal a également décidé de reporter le dossier à une prochaine audience, le lundi 28 mai, à la demande de l'avocat, mandaté par « l'Agence du Maghreb arabe de Presse », afin de répondre à l'affaire de RAHA. Le procureur général du Royaume a également demandé par écrit de retarder le dossier afin de répondre à l'affaire.
La plainte judiciaire de Rachid RAHA contre l’agence officielle de presse « La MAP »

Azawad : halte au massacre des Touaregs !

Lettre du Congrès Mondial Amazigh à M. Emmanuel Macron, Président de la République française et à M. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Le mois d’avril 2018 a été particulièrement meurtrier pour les populations civiles Touarègues dans la région de Ménaka où plusieurs dizaines de personnes dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été lâchement assassinées dans leurs campements. Ces abominables crimes ont été semble t-il perpétrés par des groupes djihadistes armés.
Menaka - Photographie Communauté Cinq étoiles news

L’Assemblée Mondiale Amazighe réitère sa condamnation de l’invasion turque des régions kurdes

La région d’Ifrine et les autres régions kurdes au nord de la Syrie, subissent, depuis le mois de janvier, les attaques militaires dévastatrices menées par le régime turc et des milices terroristes armées ainsi que des milices de l’opposition syrienne affidées à Ankara. L’opinion publique internationale et la communauté  internationale se taisent face aux crimes perpétrés par le régime turc et les milices terroristes armées contre le peuple kurde : assassinats, spoliation, vol et destructions systématiques dans les régions kurdes.

Un jury pluridisciplinaire porteur des défis de la 11ème édition du FINIFA

La 11ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh (FINIFA) se   lance sous l’égide des enjeux inhérents au septième art et à la culture amazighe, dans une vision qui fait de la diversité et du multiculturalisme le socle du festival via une programmation diversifiée et prometteuse.

Ladite édition accueillera un fuseau de films en quête des prix du festival,s’inscrivant dans les genres documentaire, court et long métrage, Home Vidéo ainsi que le cinéma invité.

S'abonner à communiques