Carte des peuples amazighs

La décolonisation de l'Afrique du Nord se poursuit encore au début du XXIe siècle.

Les Amazighs ne font pas partie du supposé "Monde arabe" ou "Monde musulman". La Tamazgha terre des africains amazighs regagne un peu de liberté chaque jour par la volonté de son peuple uni.

Nous ne nous berçons pas d'illusions, la réunification des Amazighs qui transcende les frontières géopolitiques actuelles, la constitution de ses différentes nations prendra du temps.

Plusieurs étapes de libération sont cependant bien enclenchées à commencer par la perspective de décolonisation des Iles Canaries occupées par l'Espagne, la constitution d'une Nation Kabyle avec son Etat régional C.N.K. (Conseil National Kabyle) , la création d'un Etat-régional autonome Amazigh du Fezzan en Libye, la naissance d'une Nation touarègue (Mouvement National de l’Azawad...)

La persécution des Coptes sur la terre des Pharaons Egyptiens Amazighs est l'exemple le plus frappant de l'emprise du colonialisme arabo-islamique dans cette région amazighe où la langue et ses parlers, l'identité amazighe demeure vivante depuis des millénaires.

Stéphane ARRAMI

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Création de site Amazigh - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram