Bouteflika et son système : qu'ils dégagent !

Tahar Khalfoune universitaire kabyle politologue


Jamais un mouvement de contestation n’a suscité l’admiration du monde comme celui qui se déroule depuis le 22 février dernier en Algérie. Un mouvement remarquablement pacifique, sans incident, malgré son caractère massif, porté par une jeunesse de toutes les régions du pays y compris celles du Sud réputées pour être plus paisibles rejetant non seulement le 5e mandat de Bouteflika, vécu comme une humiliation collective de trop, mais tout le régime politique et son personnel en manque de vision, passés maîtres dans l’art de gouverner dans l’opacité totale et la corruption généralisée.

Tous les observateurs sont surpris par la jeunesse des manifestants, le caractère pacifique du soulèvement et l’ampleur de la mobilisation. Par ce vaste mouvement de protestation pacifique du scrutin présidentiel du 18 avril prochain, les Algériens ont administré la preuve qu’ils ne sont pas ce grand corps malade, inerte qui subirait sans réagir au diktat d'un homme, de sa famille et son clan qui ont fait main basse sur la gouvernance et les richesses du pays. La jeunesse algérienne a brisé le mur de la peur et a rejeté massivement Bouteflika V et le système en battant le pavé dans les rues et places de toutes les villes d’Algérie pour dire :

- Non au 5e mandat,
- Non au mépris du peuple et à la Hogra,
- le système et son personnel doivent dégager,
- Vive l’Algérie libre et démocratique.

Une marche de dénonciation du 5e mandat et de soutien à la jeunesse algérienne en lutte aura lieu le samedi 9 mars de la place Gabriel Péri 69003 au Consulat d’Algérie à Lyon, 126 rue Vauban 69006 Lyon à 14h00. 

Tahar Khalfoune

Amazigh 24
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram