Evenements amazighs

Journée culturelle touarègue à Drancy

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/Tanat, organise une journée culturelle en partenariat avec la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Centre culturel berbère de Drancy.

Samedi 20 octobre 2018 de 14:00 à 20:00

Centre Culture Berbère 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700 Drancy

Conférence à Paris - Les Kabyles sous l'Empire Ottoman

L'Association de Culture Berbère organise une série de conférences de Omar Hamourit sur l'Histoire des Amazighs.

Le quatrième volet, le mercredi 17h octobre à 19h est consacré à la colonisation de l'Afrique du Nord par les Ottomans. La conférence commencera par la prise de Vgayet en 1510 par les Espagnols.

Deux hommes, issus de la Kabylie vont émerger pour construire deux royaumes et faire face à la Reconquista Espagnole.

Le premier Ahmed Aït Kadi, descendant des Aït Ghoubri, à Aourir At Menguellat, où il bâtit la dynastie de Koukou.

Le deuxième dans les Babors, Abdelaziz Nait Abbas, qui fonda la dynastie des Ait Abbas qui se transforma en dynastie des Mokrani.

Ces deux royaumes vont s'allier, dans un premier temps, aux Ottomans, les frères Barberousse (Aruj et Kheirdine) avant de s'opposer à eux farouchement.

Ahmed Aït Kadi a même occupé Alger, en battant sévèrement les troupe ottomanes sur les plaines d'Asif isser.

Ces deux royaumes ont duré presque deux siècles et soixante-dix ans.

Le dernier sultan fut Cheick Mohand Mokrani qui s'est soulevé contre l'armée française.

ACB Paris 37, bis rue des Maronites

75020 Paris

 

Ouverture d'un Master International en Etudes Amazighes

Le double diplôme en Etudes Amazighes (Berbères) est un master de recherche.

Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen.

Le master forme à l’analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l’histoire et l’anthropologie amazighes.
L’objectif du double master en Etudes amazighes est de délivrer, sur la base d’une seule soutenance de mémoire, un double diplôme de Master :
– Diplômes AMU+UNIOR pour les étudiants d’AMU,
– Diplômes INALCO+UNIOR pour les étudiants d'INALCO,
– Diplômes INALCO+UNIOR ou AMU+UNIOR pour les étudiants d'UNIOR.

Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages.

Les cours en Italie seront en partie donnés en français. La consolidation de la maîtrise des langues des partenaires (italien / français) sera mise en place en tant que de besoin, sur la base de l'offre de formation existant dans les départements spécialisés des partenaires (français Langue Étrangère / Italien Langue Étrangère).
Une plate-forme virtuelle commune est en place pour partager les documents entre l'UMA, l'INALCO et l'UNIOR.
L'évaluation de la performance des acquis d'apprentissage des étudiants est évaluée selon les règles de l'université d'accueil. Les examens doivent être planifiés et structurés de manière à assurer les conditions requises par l'établissement d'accueil conformément à la réglementation en vigueur.

Les candidatures se font exclusivement en ligne.

Date limite de candidature : 15 octobre 2018

http://www.inalco.fr/evenement/master-international-etudes-berberes

2ème édition du Festival International du Film Amazigh de Montréal

Le Festival International du Film Amazigh de Montréal FIFAM se déroulera les 5 et 6 octobre à l'Université Concordia.

Une sélection de six longs-métrages en plus de sept courts-métrages et six documentaires et plusieurs films hors compétition seront présentés au public.

https://lepointdevente.com/billets/fifam

https://www.facebook.com/montrealfestiv/

Colloque international sur le roi Syphax

Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) algérien organise un colloque international sur le roi amazigh Syphax du 22 au 24 septembre à Aïn Témouchent.

Au total, 28 communications réparties à travers six grandes séances thématiques seront données lors de ce colloque intitulé "Le Royaume des Massaessyles : Syphax et la rencontre de Siga 206 av. J.C.".

Ces séances, a-t-il expliqué, sont titrées "Introduction au royaume des Massaessyles", "La diplomatie et les alliances", "Autour de la conférence de Siga", "Sources matérielles et littéraires autour du royaume massaessyle", "Le patrimoine matériel et immatériel comme source de la connaissance de l'histoire", et "Approche archéologique".

A noter, la présence d'un représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Une exposition pédagogique sur les Numides et les Maures en Afrique centrale sera mise à la disposition du grand public, et sillonnera durant le mois en cours des établissements scolaires et de formation professionnelle.

source : APS