Archives par année

« Nos Révolutions ont été tuées dans l’œuf par les puissances occidentales »

Publié par Mohammed Hifad… le ven 16/12/2016 - 12:12

Le printemps des peuples en Afrique du Nord et au Proche Orient a été transformé chez nous en cauchemar par les pays occidentaux.

Si nous prenons l’exemple de la Tunisie , qui a commencé la première, ce qui est normal, grâce à Bourguiba qui a su instruire son peuple , tout allait bien au début pour elle et d’autres pays ont vite suivi son exemple.

La Tunisie a fait brillé une lueur d’espoir et de liberté pour un moment aux yeux des populations de l’Afrique du Nord et du Proche orient .

Réfexion sur la revendication identitaire amazighe

Publié par Med Ouramdane KHACER le mar 01/11/2016 - 12:28

Je pense que la politisation de la question amazighe s’inscrit dans une orientation contre productive.

L’identité historique qui découle du combat identitaire appartient a tous les Algériens, je dirais même à tous les Amazighiens* Maghrébins-Nord Africains ?

Lounès Matoub - Porte-étendard des peuples amazighs et humaniste

Publié par Nassim Saïd le mer 27/07/2016 - 10:31

Poète, poète
Fais tonner ta voix
Les barbares sont là
Leurs armes ruissellent encore
Du sang de nos enfants
Et ils les lèvent très haut
Pour tuer ton chant.


LE DEUIL DU CERISIER, Poème dédié à Matoub Lounès, 1999, Iskander Sami.

Étiquettes

Imazighen : la persistance d'une civilisation

Publié par Ali Khadaoui le lun 18/07/2016 - 12:15

Imazighen? Qu’est ce que c’est ? "Une nation ? Une culture ? Une ethnie ? Aucun de ces termes ne parvient à expliquer le dynamisme berbère qui survit à deux mille ans de convulsions et d’histoire, sous des formes diverses et contraires.

A travers Carthage, Rome, l’islam, les Turcs, la présence européenne, et même, aujourd’hui, les indépendances des pays de l'Afrique du Nord, se développe patiemment, opiniâtrement, la "nébuleuse berbère "(1)...

Tilyuna Su - De la cohésion à la fusion, et de l’éclosion à l’évasion

Publié par Iris le mar 24/05/2016 - 11:38

L’art, pour elle, est sa façon de chercher le beau. Elle a vu et compris sans avoir l’âge comme elle agît en fonction d’un âge qui a vu et vécu. Elle parle de la vie, de son côté positif qui apaise l’esprit, du bonheur qu’il procure et de l’optimisme qui l’accompagne, comme elle s’interroge sur l’autre vie qui la concurrence, les émotions négatives, la conscience froissée, l’échec qui ramollit et ce dont il nous prive, avec toujours ce relent amer de regret en filigrane, quand à l’automne de sa vie, on se dit que nous sommes partis sans être satisfaits.

Naissance du mouvement 18 septembre pour l'Indépendance du Rif

Publié par Fikri El Azrak le dim 24/04/2016 - 11:35

Un groupe des républicains Rifains au Pays-Bas, ont annoncé cette semaine la création du mouvement 18 septembre, qui est la première étape pour créer le gouvernement provisoire du Rif. Selon nos sources, le mouvement est inscrit légalement auprès des autorités néerlandaises. Il se compose de deux piliers, un politique, et l'autre économique.

Tamazight, langue des savoirs ancestraux

Publié par U Lamara le sam 23/04/2016 - 11:34

Dans une conférence donnée le 16 avril a Ottawa au Canada par l’écrivain Aumer U Lamara, sur le thème de "la littérature tamazight, quelles perspectives (tasekla tamazight : anwa i d abrid-is)", il a développé, dans une démarche structurée, le potentiel dont dispose la langue et culture amazigh pour accélérer le mouvement en cours du passage de la littérature essentiellement orale à une littérature écrite.

Au-delà de la présentation (en tamazight) sur le roman amazigh et la nouvelle génération d’écrivains, trois points fondamentaux ont été développés par le conférencier :