Archives du site Amazigh 24. Tous nos articles depuis 2008. Ce site était initialement réservé à l'université numérique. Les contenus de nos sites Berbere24 et Amazighnews se trouvent archivés ici. Amazigh 24 est un site thématique édition monde amazigh rattaché à Kabyle.com.

Déclaration de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le racisme au Maroc

Publié par Rédaction Amazigh 24 le jeu 27/12/2018 - 13:26

RABAT/GENÈVE (21 décembre 2018) - Une experte de l'ONU a déclaré aujourd'hui que le Maroc devait urgemment prendre des mesures pour que ses engagements constitutionnels en matière d'égalité raciale et de lutte contre la discrimination raciale soient étendus à tous les Marocains, ainsi qu'aux migrants et aux réfugiés, conformément à ses engagements internationaux en matière de droits humains.

Le CMA exprime son total soutien aux Amazighs de Libye

Publié par Rédaction Amazigh 24 le jeu 27/12/2018 - 13:18

La Libye vit depuis plusieurs années sans autorités gouvernementales démocratiquement désignées et dans un chaos politique et sécuritaire total. Deux gouvernements se disputent le pouvoir et le pays est divisé en diverses zones contrôlées par des milices militaires ou paramilitaires. C’est dans ce contexte de guerre civile que semble se préparer une «conférence de dialogue national au cours des premières semaines de 2019» selon Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU en Libye et qu’un «référendum constitutionnel» est prévu pour le mois de février prochain.

Le royaume du Maroc est-il un Etat raciste à l’encontre des Amazighs ?

Publié par Rachid Raha le mer 19/12/2018 - 11:35

Mme Tendayi Achiume, Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et formes connexes d’intolérance, en visite au Maroc, a eu une rencontre avec diverses ONG de la société civile à Rabat le vendredi 14 décembre dernier, au siège de la délégation des Nations unies au Maroc.

La communauté internationale désarmée face à la crise libyenne

Publié par Moncef Djaziri le mer 12/12/2018 - 20:34
Depuis 2011, la Libye a sombré dans la misère. Le niveau de vie de la classe moyenne a baissé drastiquement, les systèmes d’enseignement et santé sont durablement atteints, le pays est profondément divisé, l’insécurité y est permanente, son destin n’est plus entre ses mains et sa souveraineté est désormais limitée. Les richesses du pays sont dilapidées, les milices armées y font régner leur pouvoir et la corruption atteint un niveau condamné par l’ONU. La menace terroriste de Daech est quotidienne et les opérations de l’Africom ne semblent pas atteindre leurs cibles et visent des civils.

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies répond à l'AMA

Publié par Rachid Raha le mar 11/12/2018 - 13:26

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies répond à la correspondance de l’Assemblée Mondiale Amazighe et se dit prête à de futures collaborations

Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid RAHA, a reçu une réponse à la lettre qu’il avait adressée à la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Mme Michelle Bachelet, à propos  de sa nouvelle nomination.