Archives du site Amazigh 24. Tous nos articles depuis 2008. Ce site était initialement réservé à l'université numérique. Les contenus de nos sites Berbere24 et Amazighnews se trouvent archivés ici. Amazigh 24 est un site thématique édition monde amazigh rattaché à Kabyle.com.

Niger : IDH 2018 du PNUD, que font les marabouts ?

Publié par Abdoulahi Attayoub le mer 19/09/2018 - 23:47

Le pays est secoué par un indice de développement humain qui le classe à nouveau 189e sur 189 dans le concert des nations ! Une situation dont la responsabilité incombe à la société nigérienne dans son ensemble notamment aux élites politiques qui ont installé un système de gouvernance visiblement inefficace.

Étiquettes

A propos d'Amazigh 24

Le magazine des Hommes libres qui reprennent leur droit de parole

Amazigh 24 est l'un des tous premiers sites nord-africains du web. Un média d'information généraliste, guide des cultures amazighes.

Certains d'entre vous nous ont connu sous différents noms : Cultures Afrique du Nord, Berbère 24, Amazighnews.

Ce portail amazigh a été conçu initialement pour mieux faire connaître les cultures nord-africaines, vulgariser sa civilisation amazighe.

2ème édition du Festival International du Film Amazigh de Montréal

Publié par Citywizz le lun 17/09/2018 - 20:00

Le Festival International du Film Amazigh de Montréal FIFAM se déroulera les 5 et 6 octobre à l'Université Concordia.

Une sélection de six longs-métrages en plus de sept courts-métrages et six documentaires et plusieurs films hors compétition seront présentés au public.

https://lepointdevente.com/billets/fifam

https://www.facebook.com/montrealfestiv/

Colloque international sur le roi Syphax

Publié par Citywizz le sam 15/09/2018 - 13:12

Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) algérien organise un colloque international sur le roi amazigh Syphax du 22 au 24 septembre à Aïn Témouchent.

Au total, 28 communications réparties à travers six grandes séances thématiques seront données lors de ce colloque intitulé "Le Royaume des Massaessyles : Syphax et la rencontre de Siga 206 av. J.C.".

Les Berbères dans la Bible - Des Origines à la Fin des Temps

Publié par Rédaction Amazigh 24 le lun 10/09/2018 - 19:02

L’histoire de l’Afrique du Nord est restée un mystère depuis les temps les plus anciens. Plusieurs publications ont essayé de la retracer mais, manquant d ‘éléments probants, elles divergent considérablement. De plus, elle a plus été racontée par les conquérants que par les autochtones qui sont restés depuis des siècles sous dominations étrangères.

Cependant, il y a une source qui n’a jamais été exploitée dans le recherche de la vérité sur l’identité des berbères, de leurs origines et de leur place dans l’Histoire de l’Humanité : la Bible.

RSF dénonce les pressions psychologiques à l'encontre des journalistes au Maroc

Publié par Citywizz le lun 10/09/2018 - 18:30

Dans un communiqué publié le 7 septembre 2018 sur son site internet, Reporters sans frontières demande à la justice marocaine d'accélérer les procédures en cours depuis « plusieurs années sans qu’aucun jugement ne soit rendu » à l'encontre des journalistes.

« Défendons la mémoire de Lounès Matoub »

Publié par Rédaction Amazigh 24 le lun 10/09/2018 - 16:07

Lounès Matoub incarne l’esprit de liberté, celui de la résistance, de la chanson qui éveille. C’est cet esprit que le régime algérien a combattu et combat encore par la censure, la répression, l’injustice, l’humiliation qu’il fait subir aux populations, l’instrumentalisation de l’histoire et de la langue amazighe ; Lounès ne disait-il pas « Int-iyi isem Amaziɣ ma d tilelli s tegrawla ? » (Dites-moi si “Amazigh” ne signifie-t-il pas “Liberté par la révolution” ?).

Abdellah Hamane, devoir accompli pour l'amaziɣité

Publié par Rédaction Amazigh 24 le lun 10/09/2018 - 10:04

Abdellah Hamane, pionnier dans la défense de la langue et de la culture amaziɣ est décédé dimanche, à Oran, à l’âge de 82 ans après avoir mené sa dernière bataille contre la maladie.

Arrêté en 1956 pour sa participation à une action fidaï (FLN) à Sidi Bel-Abbès, il fut condamné à 10 années de prison et connaîtra la torture.

Après le recouvrement de l’indépendance, il devient de couturier tout en se consacrant à la création culturelle en produisant des pièces de théâtre, des poèmes, des traductions d’œuvres universelles en tamazight.