Agrégateur

14ème commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni

1 jour 23 heures ago
14ème commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni Par Stéphane ARRAMI le lun 18/06/2018 - 00:31

Pour honorer la mémoire d’Ameẓyan At Sεid, ameɣras n tlelli, les villageois de Maraɣna ainsi que tout les citoyens de Lɛerc d’Illulen Umalu invitent tous les Kabyles à venir très nombreux le 19 juin 2018 à 10h pour lui rendre hommage à l’occasion du 14 ème anniversaire de son assassinat à Paris par les services algériens.

Stéphane ARRAMI

Hommage à Pierrette et Gilbert Meynier

4 jours 3 heures ago
Hommage à Pierrette et Gilbert Meynier Par Rédaction Kabyle.com le ven 15/06/2018 - 21:12

La disparition soudaine et successive de Pierrette puis de Gilbert Meynier en novembre et décembre 2017 a suscité beaucoup d'émoi chez celles et ceux qui les ont connus et a laissé un vide qui se fait déjà sentir dans nos associations. Tant il est vrai que leur engagement dans le tissu associatif lyonnais agissant sur la question de la défense des droits humains était pluriel et intense.

Rédaction Kabyle.com

Le village Kabyle, un territoire en quête de reconnaissance

5 jours 2 heures ago
Le village Kabyle, un territoire en quête de reconnaissance Par Lyazid Chikdene le jeu 14/06/2018 - 22:00 La politique algérienne en matière d’aménagement du territoire a volontairement confondu dans le discours et dans les faits le concept du développement régional et régionalisme, sceptique à tous ce qui fait allusion à la région, le pouvoir a opté depuis l’indépendance pour une ligne stratégique de développement uniformisé sans pour autant réussir à réduire les disparités régionales et encore moins assurer un développement harmonieux du territoire.
Lyazid Chikdene

Devenir rédacteur

1 semaine ago
Devenir rédacteur Stéphane ARRAMI mar 12/06/2018 - 17:41

Notre Magazine est à la recherche de rédacteurs bénévoles afin d’améliorer et proposer des contenus culturels dans le domaine kabyle et amazigh.

Avec une forte visibilité sur internet, Kabyle.com est un magazine en pleine mutation qui compte passer le cap des 20 ans et continuer à se développer…

Stéphane ARRAMI

Un jeune militant kabyle tabassé par la police algérienne dans le coma

1 semaine ago
Un jeune militant kabyle tabassé par la police algérienne dans le coma Par Rédaction Kabyle.com le mar 12/06/2018 - 11:37

Abdennour Hamadou, assené de plusieurs coups sur le crâne par la police algérienne à Larbaa Nat Irathen est actuellement dans le coma. Son état est jugé critique.

Il a été roué de coups en bas de chez lui dans la nuit de dimanche à lundi, après que la police coloniale algérienne ait tenté d’empêcher un rassemblement anticipé pour célébrer la Journée de la Nation kabyle du 14 juin.

Déclaration des Jeunes de Taourit

Rédaction Kabyle.com

Kabylie - Face à cette violence, l’URK appelle à la vigilance

1 semaine 3 jours ago
Kabylie - Face à cette violence, l’URK appelle à la vigilance Par Rédaction Kabyle.com le sam 09/06/2018 - 18:56

Nous assistons ces derniers temps à une montée de violence inquiétante en Kabylie. L’État algérien ne semble avoir aucune retenue dans ses dérives répressives et extrêmement violentes envers les militants kabyles. L’approche des présidentielles algériennes de 2019, la lutte des clans au pouvoir et la peur d’une Kabylie qui échappe au strict contrôle d’Alger,exacerbent l’agressivité des services de sécurité algériens.

Rédaction Kabyle.com

Ainsi va l'Algérie

1 semaine 3 jours ago
Ainsi va l'Algérie Katia Bouaziz sam 09/06/2018 - 17:53

C'est l'histoire d'un pays à part et d'un peuple unique. Un peuple qui tonne, qui détonne, s'indigne et fulmine. Qui, pourtant, tape des mains quand on lui danse du ventre. Même s'il est vrai pour certains qu'ils n'aiment pas trop la musique.

Un peuple qui rêve d'une autre vie, d'un autre pays, d'un autre destin. Il s'apitoie sur les bannis, les déportés, les exilés, les expatriés mais il n'aime pas son propre pays. Son pays, il veut l'abandonner, le léguer. Et il ne se gêne pas pour le montrer.

Katia Bouaziz

"Matoub Lounès, la fin tragique d’un poète" rencontre à Montreuil

1 semaine 3 jours ago
"Matoub Lounès, la fin tragique d’un poète" rencontre à Montreuil

Taferka a l'honneur de vous inviter à sa 175ème conférence avec l’écrivain Youssef Zirem autour de son dernier ouvrage " Matoub Lounès, la fin tragique d’un poète ", le samedi 16 juin 2018 à 14h30.

Association Berbère Taferka. 49, bis avenue de la résistance. 93100 Montreuil.

Métro Croix de chavaux, ligne 9.

Tel: 0148577324/0623015362.

Stéphane ARRAMI

La Sumam capitale de la caricature

2 semaines 1 jour ago
La Sumam capitale de la caricature Par Amar BENHAMOUCHE le lun 04/06/2018 - 15:47

L'association (SUMAM) du village Ighil Nacer ( Ighil n yilef), commune Ighrem, organise un événement culturel d'une grande valeur artistique et intellectuelle, le festival national de la caricature,  le 07 et le 08 juin 2018.  De grandes figures  localement et internationallemnt connues y seront présentes: Ahmed Medjani, Ghilas Ainouche, Dajamal Lounis, Madjid Kemila, Samir Sadki, Nour El-Yakin Ferhaou et Karim Bouguemra.

Amar BENHAMOUCHE

Journée de la Nation Kabyle au Trocadéro

2 semaines 1 jour ago
Journée de la Nation Kabyle au Trocadéro Rédaction Kabyle.com lun 04/06/2018 - 14:24

À tous les compatriotes kabyles de la Diaspora.

Le MAK-Anavad organise la journée de la Nation Kabyle le dimanche 17 juin à 14h00 au Parvis des droits de l'Homme, place du Trocadéro à Paris, et invite tous(tes) les Kabyles épris de justice et de liberté d'être présents(tes) en nombre pour :

1) Rendre un vibrant hommage aux martyrs kabyles de la liberté, du printemps noir 2001-2002, ainsi qu'à tous(tes) les Kabyles tombés(ées) sous les balles assassines du pouvoir colonial arabo-obscurantiste d'Alger.

Rédaction Kabyle.com

L'équipe nationale kabyle s'incline 8 à 0 face au Penjab

2 semaines 3 jours ago
L'équipe nationale kabyle s'incline 8 à 0 face au Penjab Stéphane ARRAMI sam 02/06/2018 - 14:19

L'équipe nationale de football de Kabylie s'est inclinée face au Penjab,  vice-championne du monde, sur le score de 8 buts à 0 ce jeudi 31 mai pour sa première participation à la phase finale de la coupe du monde ConIFA.

La Kabylie rencontre ce samedi 2 juin à 14h l'équipe de Coréens Unis du Japon, puis l'Arménie Occidentale demain dimanche 3 juin à 17h.

http://www.conifa.org/en/wfc-2018/wfc-2018-tickets/

Stéphane ARRAMI

Le festival d'Aghbalou annulé par le maire RCD

2 semaines 3 jours ago
Le festival d'Aghbalou annulé par le maire RCD Par Amar BENHAMOUCHE le sam 02/06/2018 - 13:44

Lettre ouverte d’un citoyen de Takerboust et membre du jury des deux précédentes éditions du théâtre amazigh Aghbalou  à monsieur, Hamoumi Nacer, le maire RCD de la commune d’Aghbalou Bouira.

Monsieur le maire,

Permettez-moi de vous exprimer par ces petits mots mon mal que votre décision et vos propos déclarés par rapport à la demande de l’organisation de la troisième édition du festival amazigh d’Aghbalou que l’association «  Asayas » vous a présentée.

Amar BENHAMOUCHE

Tunis 26-28 octobre 2018 - 8ème congrès mondial des Amazighs

2 semaines 6 jours ago
Tunis 26-28 octobre 2018 - 8ème congrès mondial des Amazighs

VIII° congrès général du CMA - Tunis, 26-28 octobre 2018

Conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Organisation Internationale Non Gouvernementale de protection et de promotion des droits individuels et
collectifs des Amazighs, se réunit en congrès général tous les trois ans.

Le 7ème congrès ayant eu lieu en 2015 à Agadir au Maroc, le bureau du CMA en concertation avec Jalloul Ghaki, Vice-Président pour la Tunisie et Président de l’Association

Stéphane ARRAMI30 mai 2018
Stéphane ARRAMI

8ème Congrès Mondial Amazigh à Tunis au mois d'octobre

3 semaines ago
8ème Congrès Mondial Amazigh à Tunis au mois d'octobre Rédaction Kabyle.com mar 29/05/2018 - 20:20

VIII° congrès général du CMA - Tunis, 26-28 octobre 2018

Conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Organisation Internationale Non Gouvernementale de protection et de promotion des droits individuels et
collectifs des Amazighs, se réunit en congrès général tous les trois ans.

Rédaction Kabyle.com

Kabyle.com a déménagé sur un nouveau serveur

3 semaines ago
Kabyle.com a déménagé sur un nouveau serveur Stéphane ARRAMI mar 29/05/2018 - 16:49

Citywizz Communications a migré de serveur ce 29 mai 2018.

Il était judicieux de rationaliser nos coûts d'infrastructure (nous exploitions 10% des capacités de notre ancien serveur), de faire évoluer techniquement notre site.

Cette nouvelle machine participe au changement de notre modèle, à la réorganisation de nos marques et sites d'information.

Stéphane ARRAMI

Une Kabylie libérée

3 semaines ago
Une Kabylie libérée Rédaction Kabyle.com mar 29/05/2018 - 16:28 Elle subit des attaques de partout. La Kabylie doit mettre fin à sa normalisation. Après les évènements de 2001 en Kabylie et la grande mobilisation qui les a caractérisés, le pouvoir algérien en a tiré les leçons qu’il faut. Pour ne pas avoir à revivre un autre épisode où son autorité est remise en cause à grande échelle, il fallait pour lui neutraliser toute activité politique hostile et normaliser cette région qui lui a toujours donné du fil à retordre en refusant de rentrer dans les rangs de la soumission.(...) Si la région a su, depuis tout temps, résister aux différentes attaques, pour combien de temps encore continuera-t-elle à adopter la défensive ?
Rédaction Kabyle.com

Un grand merci !

3 semaines ago
Un grand merci ! Shamy Chemini mar 29/05/2018 - 16:21

Merci infiniment à toutes les personnes qui sont venues le 23 mai assister à la projection de mon film documentaire Les Abranis 20 ans.
Une soirée remarquable à plus d’un titre. Étaient réunies plusieurs générations pour faire la fête en toute amitié et fraternité.

Shamy Chemini

L’Algérie a dans le collimateur tous les Kabyles !

1 mois ago
L’Algérie a dans le collimateur tous les Kabyles ! Mokrane N sam 19/05/2018 - 11:59

Chaque jour des actes de répression, d’agressions physiques, humiliations et des intimidations commis à l’égard des Kabyles ! Maitre Ali Yahia est du village d’Ait Yahia (Michelet) dans le département de Tizi-Ouzou.

Mokrane N