Agrégateur

L’étrange «campagne» de Abdelmalek Amellou à Bgayet, l'assassin de Mécili

6 jours 12 heures ago

Le bureau communal du RND Rassemblement national démocratique au niveau d’Ait R’zine, une commune de 14 villages qui se trouve à près de 80 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa, ne désespère toujours pas de voir son poulain, Abdelmalek Amellou, repêché et officiellement candidat aux élections municipales. Si la candidature d’Abdelmalek Amellou en tant que tête de liste du RND à Ait R’zine a défrayé la chronique ces deux derniers mois, c’est que ce dernier est loin d’être Monsieur tout le monde.

Stéphane ARRAMI

Les cimetières chrétiens et juifs profanés par la mafia du foncier à Thamslit

6 jours 13 heures ago

Le président du bureau de la Ligue nationale de défense des droits de l’homme (LADDH) de Thamslit (M’Sila), Amroune Layachi, monte une nouvelle fois au créneau dans le dossier dit de la profanation du cimetière juif de M’Sila. Après le refus du procureur de la République d’instruire l’affaire, le militant accuse la justice de fuir ses responsabilités.

Stéphane ARRAMI

La chasse aux Kabyles

1 semaine 1 jour ago
Le citoyen kabyle sera aussi libre que le citoyen suisse…Je tiens à rassurer tous les citoyens kabyles, quel que soit l’endroit de leur naissance ou résidence : ils resteront Kabyles pour l’éternité ! Dans notre futur état, hommes et femmes seront égaux devant la loi, dans tous les domaines. Égaux devant la loi, égaux en salaires, égaux face à l’héritage…Ne l’oublions pas, avant l’arrivée des colonisateurs, nous formions une société matriarcale, ce qui nous a permis, durant nos multiples combats contre nos envahisseurs, d’être dirigés par des reines et pas des reines de salons ! Je peux citer Tin Hinan, Dihya, Fatma N Sumer…
Shamy Chemini

Lettre ouverte aux intellectuels algériens

1 semaine 2 jours ago
Je suis arrivé au monde « étiqueté ». Deux mots gravés dans ma chair : arabe et musulman. Je suis né Algérien et la constitution du pays stipule que « l’islam est la religion de l’État » et que « l’arabe est la langue nationale et officielle ». Arabe malgré la langue de mes parents, le kabyle, et musulman malgré mes doutes et le paganisme de mes ancêtres. Ma naissance a été, en des termes crus, un viol identitaire. Un assaut contre mon être, une guerre contre mes origines. Je suis né dans le mensonge. Élevé dans la farce, j’ai vécu dans le déni. Je suis un enfant falsifié. Je porte en moi la faille mémorielle. Mon âme est amazighe, les préceptes qui l’étouffent, pendant des siècles, sont arabo-islamiques.
Karim AKOUCHE

Le FLN aux commandes de la JSKabylie

1 semaine 6 jours ago

Lakhdar Madjene figure notoire du FLN à Tizi-Ouzou est officiellement le nouveau président de la JSK. Il a été nommé samedi soir en remplacement de Hamid Sadmi à la tête d'un directoire composé également de Zouaoui et Aït Djoudi. Les supporters demandaient le départ de Hamid Sadmi qui n'aura finalement tenu que 2 mois à la tête du club. (Lire notre article du 29/10/2017)

Stéphane ARRAMI

Parution des écrits pédagogiques de Mohand LECHANI

1 semaine 6 jours ago
Les éditions Les chemins qui montent font paraître Du bon usage de la pédagogie dans la collection Document, les écrits pédagogiques de Mohand LECHANI (1893-1985), grande figure de la culture kabyle, pionnier de l'engagement contre le colonialisme. C’est sur le terrain de l’éducation qu’il mena d’abord ses combats. En 1921, il participa à la fondation de la Voix des humbles, la revue des enseignants indigènes. Il participa à la mission du GPRA chargée des questions d’information et d’éducation.
Stéphane ARRAMI

Conférence-témoignage - Réhabiliter FERHAT Ali alias Ali U Mahmud

2 semaines 1 jour ago

Le 12 novembre 2017 à 15h au restaurant « LA GROTTE » (Chez Zedag Mouloud) situé au centre commercial de Croix de Chavaux 93100 Montreuil (Métro : Croix de Chavaux, sortie : centre commercial), T.E.T.A (Takaats Europe Tiwizi Association) lèvera le voile sur le Berbéro-nationaliste algérien Ferhat Ali alias Ali U Mahmud, l’homme qui a giflé Messali Hadj, en prison, pour avoir dénigré les Amazighs.

Madjid BOUMEKLA

Pétition pour le retour de l'animatrice kabyle Roza sur les ondes de radio B

2 semaines 1 jour ago
Langue Français

Nous, militants, animateurs radios, auditeurs, citoyens kabyles et berbères dans sa globalité demandons à "Radio B", radio située à Bourg en Bresse dans le département de l'Ain en France, la réintégration de Madame Rosa Leklou, animatrice chevronnée et très compétente, qui exerce depuis près de 17 ans dans ce média local.

Dalil Makhloufi

Café littéraire parisien avec Nasserdine AIT OUALI

2 semaines 5 jours ago

Le Café littéraire parisien de l'Impondérable, au 320 rue des Pyrénées (20e arrondissement), recevra le dimanche prochain 5 novembre 2017, à 15h, l'écrivain et universitaire Nacer Ait Ouali.

La rencontre sera axée sur le parcours et l'oeuvre de Coluche...

Stéphane ARRAMI

Concert et conférence du neurologue kabyle Mouloud OUNOUGHENE (94)

3 semaines ago

Le Vendredi 1er décembre 2017 à l’Auditorium MAURICE RAVEL au Perreux sur marne à 20h30, Jazz Bond Association, école de musique actuelle animée par le guitariste MARC BEHIN invite le célèbre professeur neurologue de Tizi Ouzou, (Algérie), M. Mouloud OUNOUGHENE pour un évènement :

« CONCERT/CONFERENCE « Influence de la musique sur le comportement humain ». (Édition Dar Khattab, préfacé par le professeur Alim Louis Benabid, Prix de l’inventeur européen 2016.)

Stéphane ARRAMI

La République Fédérale d'Occitanie reconnaît la République catalane

3 semaines 2 jours ago

La République Fédérale d'Occitanie reconnaît la République catalane.

[Communiqué officiel]

La République de Nissa (fédérée à la République Fédérale d'Occitanie) espère que le Val d'Aran (territoire occitan dans la Republique Catalane) deviendra une république fédérée à la République Fédérale Occitane.

Stéphane ARRAMI