Agrégateur

Younès Adli présente ses deux derniers livres à Paris

3 jours 8 heures ago

Younès Adli, journaliste et écrivain kabyle, présentera ses deux derniers livres "La Pensée Kabyle" et "Des Igelliden aux sultans" le 28 janvier 2018 à 16h au Restaurant de la Grotte, suivie d'une vente dédicace.

Restaurant La grotte

Centre commercial de Croix de Chaavux

1, rue de l'avenue de la Résistance

93100 Montreuil

Métro : Croix de Chavaux sortie centre commercial.

Stéphane ARRAMI

Des centaines d’enseignants dans la rue à Bgayet

3 jours 9 heures ago

Au deuxième jour de leur grève illimitée à l’appel du Cnapeste, ils étaient plusieurs centaines d’enseignants à sortir dans la rue à travers un rassemblement observé dans la matinée d’hier devant le siège de la Direction de l’éducation pour exprimer leur mécontentement devant le «non-respect des engagements des responsables de wilaya de l’enseignement à satisfaire leurs préoccupations sociales».

Stéphane ARRAMI

Table-ronde à Rouen "Histoire, mémoires et représentations de la période coloniale franco-algérienne"

5 jours 3 heures ago

Dans le cadre de l'exposition " L'école en Algérie, l'Algérie à l'école " le Musée National de l'Education propose une table-ronde qui présente les regards croisés de spécialistes.

Yves Gaulupeau, agrégé d'histoire, conservateur en chef honoraire du Munaé, évoquera "Un chantier permanent : l'Algérie dans les récits élémentaires d'histoire de France, de la IIIe à la Ve République".

Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen, présentera "L'impossible commémoration Algérienne : entre histoire et mémoire d'une guerre de décolonisation ".

Stéphane ARRAMI

La Coalition arabo-islamiste anti-Yennayer en Afrique du Nord

6 jours 1 heure ago

Le texte ci-dessous est une réponse à l'article de Youcef Benzatat, intitulé «Yennayer 2968, une imposture berbériste». Le texte de Y. Benzatat nie des faits historiques avérés tout en essayant de créer une confusion au niveau des dates et des personnages. En outre, son texte reflète la pensée d'une tendance, en Algérie, qui est mal à l'aise avec l’identité amazighe.

Stéphane ARRAMI

Algérie - Le coffret d’Idir sur le marché

6 jours 1 heure ago

Dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel traditionnel amazigh, l'Onda (Office national des droits d'auteur et droits voisins) a sorti un coffret inédit regroupant tout le répertoire musical de l'une des icônes de la chanson kabyle, Idir. Le coffret contient 10 CD audio regroupant 80 chansons dont certaines puisées du terroir sont devenues des classiques et traversant les générations et les frontières.

Stéphane ARRAMI

Émeute nocturne aux abords de l’université de Tizi Wezzu

6 jours 1 heure ago

Tizi-Ouzou a renoué avec les manifestations et, comme cela s’est passé il y a quelques années lorsque cela avait valu son poste à un chef de Sûreté de wilaya, les manifestants sont sortis au milieu de la nuit, dimanche vers 23 heures.

Stéphane ARRAMI

Grève illimitée du Cnapeste - Vive inquiétude et colère des parents d’élèves à Bgayet

6 jours 1 heure ago

La dernière décision du Cnapeste de reprendre le chemin de la protestation à partir de ce mardi 16 janvier à travers un autre mouvement de grève illimitée annoncée au terme de son conseil de wilaya le 9 janvier passé a suscité une vive inquiétude au sein de la Fédération des associations de parents d’élèves de la wilaya de Bgayet, estimant dans une déclaration que «la grève illimitée annoncée par le Cnapeste n’a aucun sens» tout en appelant les enseignants adhérant à ce syndicat «à la raison ».

Stéphane ARRAMI

Yennayer avec l'association Takaast à Saint-Denis

1 semaine ago

L'association Takaast Europe organise un dîner spectacle avec le chanteur Ali Ferhati à l'occasion de Yennayer à la Salle des Fêtes L'Orée du Stade à Saint-Denis. 20, rue Genin 93200 Saint-Denis (Métro Porte de Paris)

Régie Publicité Kabyle.com

Algérie : paix, littérature, chants, fièvre, coopération et économie

1 semaine ago
La Vallée de la Soummam refuse de brûler, elle résiste à toutes les manipulations criminelles qui tentent de l’allumer. La Vallée de la Soummam chantera la paix avec un hymne national bilingue. Littérature algérienne ? Il a écrit : "Une fois célèbre, on prend toujours des précautions avant d'ouvrir la bouche." ; " Si d'aventure quelqu'un s'arrête et pousse un grand cri, toute l'assistance s'étonne. Pour le dire autrement : trop rares sont ceux qui ont un idéal et un cerveau !" et "Eux qui constituaient une élite d'artistes d'avant-garde persécutés sont devenus une élite d'artistes vendus flagornant le pouvoir."
Cherif Aissat

Ahmed Ouyahia - Le début de la fin ?

1 semaine ago

Dans un climat d’incertitudes politiques où le gouvernail semble obéir au seul vent soufflant en direction de 2019, la marge de manœuvre d’Ouyahia paraît se réduire progressivement mais sûrement. Les évènements qui se succèdent le prouvent chaque jour, donnant l’impression de replonger dans l’atmosphère d’un été pas si lointain.

Rédaction Kabyle.com

Le MAK-Anavad prépare un état civil électronique kabyle

1 semaine ago

Un premier pas

Avant tout, je suis fier d’être dans le gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) avec à sa tête Mas le président Ferhat Mehenni et son Premier ministre Mas Zidane Lafdal.

Cela me donne l’opportunité de mettre en pratique mes idées au service du peuple kabyle, d’être un des bâtisseurs de notre futur Etat, avec sa jeunesse et rien d’autre.

Donner à mon tour ce que mes ancêtres m’ont transmis ; une nécessité indispensable pour chacun d’entre nous. Il faut commencer par les racines et c’est le nouveau-né qui les porte…

Stéphane ARRAMI

Communiqué de Soutien à Mourad Bouzidi

1 semaine 1 jour ago

Mourad Bouzidi, concitoyen algérien, patriote courageux et intègre ; Porte-parole de la coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques ; fervent défenseur de l’état de droit et de la justice sociale ; a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 20 000 dinars d’amende dans le procès en diffamation intenté contre lui par le Directeur général du port de Bejaia.

Stéphane ARRAMI