Agrégateur

Menaces du Préfet sur la charte de l'emploi local en Corse

8 heures 34 minutes ago

Dans une lettre envoyée à plusieurs destinataires, notamment les syndicats patronaux, le Préfet de Corse, Bernard SCHMELTZ, « prévient » :

« Toute disposition engageant l’entreprise et visant à favoriser le recrutement ou l’accès à la formation des personnes résidant en Corse ou d’origine corse pourrait être constitutive de l’infraction de discrimination à l’embauche »

« Il en va de même de dispositions par lesquelles il serait exigé, pour toute embauche, la maitrise de la langue et de la culture corse pour le bon fonctionnement de l’entreprise dans la région »…

Stéphane Arrami

Vote identitaire indépendantiste aux législatives en Savoie

8 heures 45 minutes ago

Trois mouvements indépendantistes savoisiens (Confédération savoisienne, État de Savoie - Gouvernement provisoire de l’État de Savoie et «Pour la Savoie»), auxquels s’est jointe l’association «Direction aux affaires savoisiennes», invitent leurs «sympathisants désireux d’aller voter» à se prononcer pour les candidats du parti sécessionniste «100% Savoie» les dimanches 11 et 18 juin 2017 aux élections législatives départementales de la Haute-Savoie, à savoir Lionel Falcy (remplaçante : Chantal Tissot-Dupont) dans la 2e circonscription [Photo, extraite du journal télématique

Stéphane Arrami

A. Tebboune nouveau Premier Ministre en Algérie

16 heures 56 minutes ago
ALGER (Reuters) - Abdelmadjid Tebboune est le nouveau Premier ministre en Algérie à la suite d'un remaniement gouvernemental attendu après les élections législatives remportées par le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l'indépendance, rapporte mercredi l'agence de presse APS. Cet ancien ministre du Travail a été nommé par la présidence en remplacement d'Abdelmalek Sellal. Ni APS ni la radio publique algérienne n'ont fourni de précisions sur le nouveau gouvernement.
Stéphane Arrami

J'ai passé une journée à Tizi ville où notre langue est en train de crever

18 heures 15 minutes ago

Je me suis rendu à Tizi pour acheter quelques dictionnaires de neo-kabyle et j'ai été choqué et horrifié. A Mirabou, tout le monde parle la darja algéroise avec un accent commique de "Kaci Tizi Wezzou" dans les rues. Même chose dans la nouvelle gare routière de la wilayas. A tizi ville, 50% des filles portent le voile islamique. Les vieilles grands mères aux robes kabyles sont devenues rares. Je me suis promené des heures dans la vie et je n'ai trouvé qu'une seule libraire qui vent des livres tamazighes et un seul endroit qui affiche le drapeau amazighe...

Stéphane Arrami

Non à la répression ! Communiqué du Rassemblement pour la Kabylie

4 jours 15 heures ago

LE RASSEMBLEMENT POUR LA KABYLIE condamne de manière ferme la répression qu'ont subie, aujourd'hui, les militants du MAK  à Bouira, et exprime à ces derniers sa totale solidarité  pour l’exercice plein et entier d’un droit politique. Tous les militants  et toutes les militantes arrêtés doivent être libérés dans l'immédiat et sans condition. La violence du pouvoir face aux manifestations pacifiques, l’interdiction des conférences publiques, les atteintes répétées aux libertés fondamentales, constituent une menace dangereuse pour la stabilité de la Kabylie.

Stéphane Arrami

Hammamet - Les fidèles de la mosquée font fermer le restaurant Le Berbère

5 jours 4 heures ago
Hammamet - Les fidèles de la mosquée font fermer le restaurant Le Berbère

Intervenant sur les ondes de Radio Med, dans l’émission Midi Med, le premier délégué de Nabeul, Raouf Klibi, a apporté, jeudi 17 mai 2017, des éclaircissements à propos de la dernière fermeture du resto bar, Sky Bar Le Berbère, situé à Hammamet à proximité de la médina et de la mosquée Kabir.

Stéphane ARRAMI

Mettre le peuple kabyle sous protection de l'ONU

5 jours 9 heures ago

Ferhat Mehenni, président du GPK, demande au Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, la mise sous protection internationale du peuple kabyle.

A Son Excellence

Monsieur Antonio Guterras

Secrétaire Général de l’ONU

Excellence,

La sauvagerie avec laquelle a été réprimée la marche d’aujourd’hui à Tuvirett (Bouira (120 km au Sud-est d’Alger) est inadmissible. Plusieurs blessés et plus de trois cents (300) arrestations parmi les manifestants dont Mme Rachida Ider, Koceila Ikken et Youcef Messouaf, responsables politiques du MAK-Anavad.

Stéphane Arrami

Rencontre annuelle de la diaspora touarègue 2017

5 jours 10 heures ago
Rencontre annuelle de la diaspora touarègue 2017

Le rendez-vous annuel de la Diaspora Touarègue en Europe aura lieu cette année 2017 à Evreux en Haute-Normandie  du vendredi 21 au lundi 24 juillet 2017.

Cette rencontre est désormais un moment fort et attendu en Europe pour tous ceux qui s’intéressent au peuple touareg et à sa culture.

Pendant ce week-end, les participants pourront voir des expositions, assister à des conférences et apprécier la musique touarègue.

Des moments d’échanges (veillées, musique, animations, conférences….) sont prévus pour faciliter le contact entre les participants qui viennent non seulement de toute la France mais aussi d’autres pays européens. Toute personne qui souhaite faire partager un moment culturel ou convivial (exposition, contes, poésies, musiques, conférences…), pourrait le proposer rapidement pour faciliter l’organisation. Il existe une possibilité de bivouac sur place avec des espaces permettant d’accueillir des tentes.

L’association demande à chaque participant de prévoir son matériel de couchage : tentes, petits matelas gonflables, duvets, couvertures car les nuits peuvent être froides. Chambres d’hôtes, gîtes ou Hôtels sont disponibles. Veuillez cliquer sur les liens en bas de la page ou les copier dans le moteur de recherche pour faire vos réservations pour ceux qui sont intéressés. Les hôtels et les gîtes ne sont pas pris en charge, mais aux frais de chaque participant.

Pour 1 jour: 20 euros
pour 3 jours: 40 euros
15 - 18 ans: 15 euros
moins de 15 ans: 5 euros

Trajets : Le site de la rencontre est à 15 km d’Evreux 27120 (Haute-Normandie)
EN VOITURE : Le Cormier (Evreux 27120).
EN TRAIN : Gare de départ Saint Lazare pour Caen, descendre à Evreux

Contact : pour toutes les précisions nécessaires : Ahmed DAOUD : 06 62 74 50 85

 

Stéphane ARRAMI sam 20/05/2017 - 17:25
Stéphane ARRAMI

Les Touaregs écrivent à Emmanuel MACRON

5 jours 11 heures ago
Les Touaregs écrivent à Emmanuel MACRON

Pour son premier déplacement officiel hors d'Europe, vendredi depuis la base militaire de Gao (Azawad), le président français Emmanuel Macron a souligné sa volonté d'accélérer le processus de paix au Sahel. L'Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) pense également qu'une nouvelle vision de la politique étrangère française pourra moderniser les rapports avec l’Afrique, reste à savoir si la question amazighe touarègue premier préalable de ce changement sera prise en compte.

Lyon, le 18 mai 2017

Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française

Monsieur le Président,
Aussitôt investi à la suite de votre élection comme président de la République française, vous avez décidé de réserver votre premier voyage hors d’Europe au Sahel, afin de rendre visite aux Forces françaises qui y sont positionnées. Il s’agit, semble-t-il, d’un geste symbolique destiné à marquer non seulement la reconnaissance de la République française pour son armée, mais aussi son envie de réaffirmer son rôle dans le monde, notamment dans la bande sahélo-saharienne.

Votre volonté de procéder à une refondation de la politique étrangère nous fait espérer que la coopération avec l’Afrique sera un volet essentiel de cette promesse. En effet, les enjeux y sont multiples, complexes, et les méthodes choisies précédemment pour endiguer les différentes situations de crise afin de faire face aux défis que la France partage avec le Sahel n’ont pas démontré leur réelle efficacité. La question sécuritaire intègre désormais la lutte contre les différents réseaux mafieux aux motivations diverses qui se nourrissent de trafics de toute sorte, notamment des flux migratoires. Ces phénomènes, nouveaux, menacent de plus en plus la stabilité de la sous-région et fragilisent d’autant la cohésion des communautés ethnoculturelles qui forment sa population.

L’expérience des situations similaires prévalant dans d’autres régions du monde montre qu’une approche purement militaire ne saurait contenir ces menaces si elle n’est pas accompagnée d’une initiative politique incluant un volet socio-économique adapté aux réalités locales. Il faudrait par conséquent se poser la question de l’efficacité d’une coopération multilatérale dont la lourdeur et la gouvernance réduisent fortement l’impact sur les populations cibles.

Compte tenu de l’importance des enjeux, des limites des méthodes déjà éprouvées, il nous semble indispensable que d’autres voies soient explorées. La France est en situation de lancer une initiative audacieuse pour accompagner les pays de la sous-région dans une sorte de Plan Marshall dont elle pourrait convaincre de la nécessité les autres pays européens. Le Niger pourrait ainsi abriter une plate-forme qui disposerait de moyens humains et techniques afin de piloter les différents volets de cette initiative.

La communauté internationale, qui reprend progressivement en main la politique sécuritaire et certains aspects des stratégies de développement, devrait se montrer plus audacieuse et aller encore plus loin en accompagnant ces pays vers une véritable refondation de leurs institutions. Les atouts dont la France jouit grâce à son Histoire et qu’elle aurait cependant pu cultiver davantage souffrent aujourd’hui des approximations liées à une incapacité des élites à moderniser leurs rapports avec l’Afrique.

Monsieur le Président,

La France, devrait se défaire des schémas archaïques qui ont longtemps compliqué ses rapports avec les peuples du Sahel notamment les Touaregs. La question sécuritaire de la bande sahélo-saharienne ne peut se concevoir sans une prise en compte des intérêts et de l'apport des populations locales. Votre volonté d’insuffler une autre politique africaine suscite l’espoir de voir évoluer les rapports qu’entretient la France avec les peuples dont elle a contribué à façonner le destin depuis plus d’un siècle.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)
Abdoulahi ATTAYOUB, président

Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT)
7, rue Major Martin 69001 Lyon
E-mail: [email protected]

Stéphane ARRAMI sam 20/05/2017 - 16:27
Stéphane ARRAMI

Répression de la marche du 20 mai à Tubirett en état de siège

5 jours 11 heures ago

"Scandalisé par la sauvagerie avec laquelle a été réprimée la marche pacifique de la Kabylie à Tuvirett", ce 20 mai 2017, le Président de la Fédération France-Centre du MAK-Anavad Muhend Beloucif appelle à un rassemblement de protestation devant l’ambassade d’Algérie à Paris.

Des affrontements violents ont éclaté en milieu de journée entre les forces de répressions algériennes, en très grand nombre, et des militants souverainistes kabyles.

Le rassemblement aura lieu dimanche 21 mai à 15h devant le 50 rue de Lisbonne 75008.

Témoignage vidéo de Kamira Nat Sid

Stéphane Arrami

La "République En Marche" vers la déstabilisation de l'ensemble de l'Afrique du Nord

1 semaine 1 jour ago

L'investiture d'une retourne veste, activiste proche des terro-polisariens, pour les législatives françaises déclenche une bronca politique.
Du jamais vu dans l'histoire politique de la Vème République Française ! Une investiture pour les législatives qui soulève un tollé en France et suscite la colère et une avalanche de  protestations de la part de la société civile marocaine et des franco-marocains.

Farid Mnebhi

2ème édition la Journée de la robe Kabyle et du Burnous à Paris

1 semaine 5 jours ago

Pour les amoureux et amateurs de culture kabyle, un rassemblement en tenue traditionnelle est proposé au Trocadéro de Paris le 14 mai 2017.

Lors de cette journée le public est convié à s’habiller en burnous et en robe kabyle,

Dimanche 14 Mai à 16h
Métro: Trocadéro
ligne (6) ou (9)

Stéphane Arrami

Flux d'actualités berbères