Abdellah Hamane, devoir accompli pour l'amaziɣité

Rédaction Amazigh 24
10 septembre 2018
Abdallah Hamane

Abdellah Hamane, pionnier dans la défense de la langue et de la culture amaziɣ est décédé dimanche, à Oran, à l’âge de 82 ans après avoir mené sa dernière bataille contre la maladie.

Arrêté en 1956 pour sa participation à une action fidaï (FLN) à Sidi Bel-Abbès, il fut condamné à 10 années de prison et connaîtra la torture.

Après le recouvrement de l’indépendance, il devient de couturier tout en se consacrant à la création culturelle en produisant des pièces de théâtre, des poèmes, des traductions d’œuvres universelles en tamazight.

Abdellah Hamane a contribué à la création de l’association culturelle Numydia à Oran qui a pour but de préserver et de promouvoir la langue et la culture amazighe dans toutes ses composantes. Il sera inhumé ce lundi au cimetière d’Aïn Beïda d’Oran.

http://www.numidya.net

Amazigh 24, l'essentiel de l'info amazighe

Le magazine amazigh de référence. Toute l'information des Amazighs ( Berbères ) fiable, validée par nos contributeurs experts, pertinente et actualisée.

Fil info en direct ( langue culture berbere ), communiqués du mouvement culturel et associatif amazigh, contributions, vidéos sur les Imazighen de Tamazgha et du monde entier, articles de qualité sur la langue berbère commune, les langues et cultures amazighes !

Maroc - Algérie - Libye  - Niger - Tunisie - Burkina Faso - Mauritanie - Egypte - Mali - Canaries / Azawad - Rif - Kabylie / Diaspora

©2019-2013 AMAZIGH 24 – Stéphane Arrami Consultant SEO formateur - Création de site Amazigh - Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram