Taroudant accueille le colloque international "La valorisation des patrimoines : authenticité et communication”

Du 20 au 23 avril prochain se tiendra à la Faculté polydisciplinaire de Taroudant le colloque international « La valorisation des patrimoines : authenticité et communication ».Cet évènement exceptionnel rassemblera pendant quatre jours un panel de chercheurs, de décideurs politiques et d’acteurs associatifs et citoyens autour d’une thématique d’actualité : interroger le rôle accordé aux patrimoines et à l’authenticité à la fois comme objet et support de communication dans le développement territorial.

 

Image retirée.

Du développement territorial aux stratégies de communication Les politiques de développement local et/ou durable imprègnent et animent aujourd’hui les orientations stratégiques des pays du bassin méditerranéen. Les décideurs politiques, les ONG et associations, les entreprises comme les citoyens se mobilisent pour concevoir des actions de valorisation des patrimoines naturel, matériel et immatériel menacés par diverses dégradations.

Ainsi la préservation des sites, les formes de tourisme alternatif, les artisanats locaux et les produits de terroir se trouvent-ils, aujourd’hui, au centre des préoccupations des acteurs politiques et associatifs, qui multiplient et diversifient les démarches de développement territorial avec un mot d’ordre : valoriser.
 
Pour ce faire, les acteurs de cette valorisation convoquent des supports ou des dispositifs comme l’événementiel, les médias locaux, les TIC, le management de projets et/ou le marketing territorial et équipent leurs discours de légitimation de notions singulières – présentées comme des valeurs – à
savoir la recherche d’une authenticité et/ou un retour au terroir. Dans le même temps, la diversification des politiques de valorisation des patrimoines se confond de proche en proche avec une logique commerciale. La communication publique et territoriale est ainsi doublement sollicitée notamment via la communication touristique pour publiciser l’authenticité y compris dans sa dimension marchande.
 
Toutefois, si la communication publique et territoriale est au cœur des problématiques de développement et de valorisation des patrimoines, elle reste souvent – au Maghreb notamment –, le parent pauvre des stratégies et politiques de développement.

L’objectif de ce colloque est d’interroger les logiques et équipements de cette valorisation à l’aune de cette notion aussi incertaine qu’instable : l’authenticité.

Le colloque ambitionne ainsi de caractériser et d’analyser, à travers des expériences de développement local, territorial et touristique, le rôle accordé aux patrimoines et à l’authenticité à la fois comme objet et support de communication. Ce colloque s’inscrit aussi dans la lignée des travaux du programme euro-méditerranéen et pluridisciplinaire « Langages, Objets, Territoires et Hospitalités » qui, dans le contexte précis du Maghreb, se sont attachés à problématiser et à penser l’utilité, dans ces pays, d’une émergence et d’une professionnalisation des métiers de la communication territoriale et publique (Constantine, 2011 ; Rabat et Djerba, 2012 ; Gabès et Bejaïa, 2013).
 
Le colloque en chiffres:

 

  • 6 pays représentés : Algérie,Cameroun,France,Liban,Maroc,Mali et Tunisie
  • Près de 50 intervenants
  • Plus de 20 universités et instituts

 
​Les thématiques des sessions s’inscrivent dans trois axes principaux :​

  1. Politique institutionnelle et valorisation des patrimoines​
  2. L’authenticité en communication​
  3. Les pratiques de la communication dans les institutions chargées de valoriser les patrimoines


Parmi les moments clés du colloque :​

  • Table ronde d’ouverture « Authenticité et communication » avec notamment l’intervention de Mme Fatema Marouane, Ministre de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire​
  • Deux Sides Events organisés par l’Institut des régions arides (Tunisie) et l’Ecole des SIC (Maroc)​
  • Des stands dédiés aux produits du terroir et artisanaux de la ville de Taroudant, place Assarag​
  • Deux ateliers destinés aux professionnels du tourisme dans la région de Souss Massa
  • Drââ et aux étudiants : « Les outils et stratégies de la communication publique et territoriale dans la valorisation des espaces urbains et ruraux » et « La communication touristique ​


Programme complet : http://loth.hypotheses.org

Rubriques

Flux d'actualités berbères