Silence : on casse encore de l’Amazigh en 2012

Publié par Ali KHADAOUI le mer 14/03/2012 - 11:34

Que se passe-t-il à Ait Bouâyach (et non bni Bouâyyach) ? Que se passe-t-il à Imider ? Que se passe-t-il dans l’Azawad, en Libye, en Tunisie, en Kabylie ? Que se passe-t-il dans les régions amazighes lointaines et marginalisées depuis toujours ? Le droit à l’information des citoyens n’est-il pas un droit fondamental ? Le droit de manifester pacifiquement sa colère devant tant d’injustices n’est–il pas un droit fondamental ?

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Rien n’a donc changé au Maroc de 2012 au moins côté information et manifestation pacifique? Toujours est-il qu’il a fallu attendre qu’Aljazira la qatari(11-03-2012) et le Washington Post(13-03) parlent de ces évènements sanglants. Sur Aljazira, l’amazigh rifain, le militant des Droits de l’homme Chakib Al khiyari a éclairé la situation au nom de l’Association du Rif pour les Droits de l’Homme (ARDH) . Pour rappel, ce militant amazigh des Droits de l’Homme dans le Rif, membre du Bureau du Congrès Mondial Amazigh, a déjà fait des années de prison pour dénonciation des atteintes aux droits de l’homme  dans la région du Rif…

On apprend dans la déclaration de ARDH que la révolte des Ait Bouâyach a commencé depuis le 02-Mars 2012 et, d’après  certaines informations, ces manifestations risquent d’embraser tout le Rif! Car on y apprend aussi que beaucoup de responsables des forces de l’ordre et de sécurité marocaines, comme à l’accoutumée, n’ont rien perdu de leur brutalité, de leur haine de l’amazigh, de leur mépris des droits de l’homme, dans « l’utilisation de la force publique en cas de besoin ».

Le rapport rendu public par l’Association Rifaine des Droits de l’Homme est accablant contre les forces de l’ordre, et, par ricochet, contre le pouvoir qui n’a rien changé à ses méthodes de répression. Ce rapport est d’autant plus accablant qu’il est le fruit du travail d’une commission mandatée par l’ARDH, et qui a travaillé sur le terrain en interrogeant les populations et les manifestants concernés , et en ayant observé eux-mêmes ce qui se passe. Le Washington Post confirme l’existence de blessés graves et d’arrestations à Ait Bouaâyyach et à Imzouren.

Ce rapport nous ramène donc des décennies en arrière, exactement aux événements de sinistre mémoire des années de plomb dont les amazighs avaient payé et paient depuis le prix fort de leur révolte contre la confiscation de leur indépendance et contre la marginalisation économique de leurs régions, le vol de leurs richesses, la planification de la mort de leur culture, leur langue et identité. Dans le Rif, au Moyen Atlas et ailleurs, les atrocités commises par les forces du makhzen contre des populations civiles, innocentes et désarmées avaient dépassé tout entendement. Mais on sait que cette répression avait continué sous d’autres formes non moins violentes et surtout humiliantes  l’égard des amazigh où qu’ils soient, surtout après les coups d’Etat ratés dans les années 70, imputés à des officiers amazigh de l’armée.

L’on se rappelle la femme dont le Pacha avait rasé le crâne à Khénifra, ou très récemment, dans la région de Mrirt, les fesses des femmes aux meurtrissures noirâtres à cause des coups volontairement portés à des endroits pudiques, afin d’humilier non pas seulement les femmes, mais surtout les hommes, au mépris des traditions séculaires amazighes et de la législation internationale qui interdisent de s’en prendre aux femmes, aux enfants et aux vieillards même en cas de guerre. C’est ce souvenir monstrueux que j’essaie d’oublier depuis lors, qui m’a révolté encore une fois contre des pratiques que j’espérais -sans trop y croire- qu’elles étaient bannies à jamais, et qu’on pouvait tourner la page et aller vers un avenir paisible pour nos enfants en mettant en place les mécanismes d’une véritable démocratie où les droits de l’homme sont réellement respectés.

Contrairement aux déclarations de certains amis du Maroc côté européen, rien n’a changé dans le fond au niveau des pratiques du makhzen (le nom donné au pouvoir des arabes au Maroc) contre les amazigh. Dans la mémoire collective des imazighen en particulier, des marocains en général, la cruauté du makhzen se résume en cette formule : « akk injja rabbi zeg aman d  afa d lmkhzen » (que Dieu te préserve des incendies, des inondations et du makhzen). Ce dernier est donc associé à une catastrophe naturelle. La cruauté avec laquelle le makhzen a toujours traité imazighen est dans la mémoire collective de toute la société marocaine, du  berger à l’intellectuel. Le roi Ismaîl ne sciait-il pas les opposants amazighs de la tête aux pieds, vivants ? Les murailles de Méknès ne sont-elles pas remplies des squelettes des prisonniers politiques morts aux travaux forcés dont les cadavres servaient aux constructions comme les pierres et la boue ? Tazmammart où des centaines de personnes étaient enterrées vivantes pendant des décennies, c’était juste sous le règne de Hassan II !

Interrogé sur les origines de cette cruauté du vieux makhzen à l’égard des citoyens amazighs, un spécialiste m’a dit qu’il s’agissait des survivances des pratiques sanguinaires héritées de la gouvernance omeyyade (dynastie arabo-islamique dont la capitale n’était autre que Damas, en Syrie) connue pour ses cruautés sans pareilles, héritage qui a disparu ailleurs sauf chez les tenants du vieux makhzen au Maroc et en Syrie. Les atrocités que les alaouites de Bechar Al Assad ont déjà  commises en Syrie confirment cette thèse. Nous craignons que cette situation ne dégénère dans le Rif et ailleurs, et que les anciens réflexes des hommes du vieux makhzen encore présents aux commandes ne conduisent à l’irréparable.

On le sait, les journalistes marocains, sauf quelques rares  exceptions, ne parlent et n’écrivent que sur ordres et enveloppes. Le 10 Mars 2012, le Congrès Mondial Amazigh et l’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés avaient organisé une importante conférence internationale qui a réuni tous les amazighs du monder. Aucun organe de presse écrite ou audiovisuel n’était présent pour couvrir un évènement aussi majeur. Mais qu’est ce qui justifie ce silence assourdissant des médias occidentaux, aux faits de tout ce qui se passe dans le monde, chaque fois qu’il s’agit de l’Afrique du Nord  et des amazighs? Pourquoi continuent-ils à ignorer le peuple amazigh et ses droits pourtant légitimes et naturels ? Et même quand il s’en trouve un qui en parle –très rarement d’ailleurs- imazighen sont toujours noyés dans l’arabisme et/ou l’islam afin de ne pas déplaire à leurs dirigeants qui, à leur tour ne veulent pas déplaire aux arabes du Golf surtout. Où sont passés les intellectuels occidentaux, défenseurs des Droits de l’homme partout sauf en Afrique du Nord amazighe? L’Europe, sous l’influence néocoloniale de certains de ses membres, ne commet-elle pas, encore une fois en peu de temps, la même erreur qu’avec Ben Ali, Kadhafi et Moubarak ? Est-ce le souvenir de Mohand Abdelkrim le rifain qui plane toujours sur les principes de la démocratie à deux vitesses ? Ou est-ce le spectre islamiste, argument fallacieux déjà servi par les dictatures déchues ? Où est passée la solidarité avec les peuples des deux rives de la Méditerranée ?

Imazighen ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes. Mais, leurs égarés encore dans la confusion entre islam, arabisme et makhzen, ne voient-ils pas que c’est le Gouvernement des barbus -qu’ils ont fait élire- ? qui réprime en ce moment même nos frères amazighs rifains et un peu partout dans le pays? Quant au Ministre de l’intérieur, Mhand Laânsar, il est certain qu’on lui a fait un cadeau empoisonné : le mettre en avant en tant qu’amazigh alors que ce sont d’autres qui décident de « casser de l’amazigh » par de l’amazigh! Cela ne l’excuse pas devant l’histoire, il savait à quoi s’en tenir en tant que pion du makhzen depuis toujours. Les insultes racistes à l’adresse des imazighen chaque fois qu’ils manifestent leur colère devant la violation de leurs droits sociaux, économiques et culturels  ne peuvent provenir que de personnes n’ayant rien avoir avec l’amazighité. Autrement, on s’insulte soit- même quand on insulte son frère humain.

Alors ? même au temps d’Internet, imazighen ne sont-ils  pas encore au rendez-vous avec l’histoire ? Faut-il que nos frères et sœurs de l’Azawd, de Libye, du Rif, de Taza, d’Imider, de Sidi Ifni et d’ailleurs- encore une fois, montent au créneau de manière dispersée, et se retrouvent, seuls, isolés  face aux forces d’oppression ?

Au Maroc, le vieux makhzen n’a rien compris ou a peur pour ses intérêts énormes et joue avec le feu, en essayant coûte que coûte de perpétuer les vieilles recettes bien connues : réprimer à l’intérieur et faire de beaux sourires à l’extérieur, aux vrais maîtres du pays, les anciens colonisateurs qui n’ont, en fait, quitté le Maroc qu’après avoir installé leurs pions aux commandes de tous les secteurs clés de l’Etat, afin de sauvegarder leurs intérêts économiques et stratégiques.

Quelle indépendance le peuple a-t-il eu alors que les terres confisquées aux tribus et distribuées aux colons, leurs forêts, leurs mers, les richesses correspondantes, n’ont jamais été restituées aux ayant droits comme le stipule la Déclaration Universelles des Droits des Peuples Autochtones ? Le peuple amazigh a été catégorisé « peuple autochtone ». Pourquoi alors personne de ceux qui crient et agissent d’habitude au nom des Droits de l’Homme se taisent-ils devant le génocide en cours dans l’Azawad contre les touareg par les forces armées maliennes, le déni de reconnaissance des droits amazigh en Egypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie et la répression en cours au Maroc depuis le soulèvement du 20 Février 2011 ?

Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir le soutien de la communauté internationale pour le droit des amazighs à disposer d’eux-mêmes comme partout ailleurs dans le monde ? Faut-ils attendre que ceux et celles qui manifestent pacifiquement presque toutes les semaines et maintenant tous les jours en arrive à se lasser et à se radicaliser pour penser au pire comme dans l’Azawad ?

Ali khadaoui

Kénitra le 14 mars 2012.

Rubriques

Publié par muḥ le ven 16/03/2012 - 11:48

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Tagnit tuεer γef Imaziγen ass-a, acku d widak i ten-ikerhen ila yettsewiqen fell-asen, ammek ara tenwuḍ, a k-budden ayen yelhan widak-nni i k-ittbuddun acḥal aya ayen nddir, yessefk a tt-tbeddel, ad nseddu iman-nneγ s yiman-nneγ, ad nekkes aγmar yersen γef Tmazγa, ad negdel awal n elmeγreb elεarabi, yerran Tamazγa d tamazirt n Lεarabi Saεεudi.

Publié par Ubizar le sam 31/03/2012 - 10:31

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Ubizar

un commentaire du matin

Azul

La seule solution est de créer la connexion en permanence entre les peuples Amazigh avec des femmes et des hommes de consciences et d'expériences .
1 - pour assurer la solidarité sur tous les plans,
2 - pour combattre l'indifférence et l’ignorance.
3 - pour empêcher la désinformation des réalités par les médias européens et arabes.
4 - Pour maîtriser la nouvelle guerre déclenchée contre les peuples amazighs.
5 - Savoir prendre son destin en main. (car le destin des Amazighs est un cheval sauvage il n'accepte pas qu'on mente sur son dos).

Ceci qu'un commentaire du matin

Tasuqilt

Siwa yiwet n tifrat id yeqqimen d asnulfu n ucuddu n yal ass ger yegduden imaziɣen
s tlawin d yargazen yesɛan takesna d ttirmit.
Amek:

Tamezwarut akken ad gen tiwizi di yal taɣult,
T-is snat, akken ad arẓen azaglu n uɣunzu d uḍellel,
T-is kraḍ, akken ad qarɛen arway n isallen ɣaf tillawt n yeɣṣuren n taywalt n europiyen d waɛraben,
T-is ukkuẓ, akken ad arren ar ger ifasen nsen ṭrad agi amaynut d-yekren megal igduden imaziɣen,
T-is smus, ad issinen medden amek ar addun d yman nsen (acku am-akken s-inna winna tawenza nnaɣ am ujedɛun n teẓgi yettagwi aleggam neɣ at yarkeb yiwen).

Wagi d awal n tifawt

Ar tufat

Publié par Anir Rifi amazigh le mer 11/04/2012 - 00:02

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Azul fellawan à tous nos frères amazighs kabyles
la Kabylie est dans le cœur de tous les Amazighs Rifains "marocains"
je te salue ma chère KABYLIE:
La colonisation de TAMAZGHA par les occidentaux a joué un rôle déterminant pour la division des amazighs,et particulièrement LA FRANCE qui a contribué largement à l'affaiblissement de la RACE AMAZIGHE en Afrique du nord,comme le savez sans doute que le protectorat de 1912 signé par les panarabistes"marocains"dans le but de ne pas perdre le pouvoir illégitime qu'il ne leur revient pas,suite à la révolte des amazighs de l'ATLAS contre le SULTAN,avait poussé les amazighs Rifains à se soulever contre les espagnols invité par les français à nous coloniser en partageant les territoires amazighes,comme la guerre du RIF avait soldé par une nette victoire en faveur des amazighs Rifains,les collaborateurs panarabistes avec les envahisseurs ont contribué aux bombardements chimiques sur le rif de gloire(150 00 civils rifains amazighs ont été massacré) juste pour garder le pouvoir même avec la trahison,le pouvoir central marocain a un complèxe chronique à l'égard du rif et des amazighs en général depuis ce protectorat signé contre les amazighs et en appelant la france et l'espagne au secours pour combattre la révolution amazighe"grande trahison panarabiste" car le MAROC est le seul pays de Tamazgha qui est resté à majorité AMAZIGHOPHONE,n'a pas été arabisé très vite comme le reste des pays amazighs du grand Maghreb...
les amazighs dans tous le Maghreb n'ont pas plusieurs choix ni plusieurs options,nous avons qu'un seul choix et une seule option valable pour tous,L'UNION et la mutualisation des problèmes amazighs
Nous avons quand même le droit d'exister sur les terres de nos ancêtres autochtones de cette Afrique du nord TAMAZGHA avec notre propre culture et langue amazighes...
tanmirte imazighen

Publié par argaz le ven 13/04/2012 - 19:49

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AZUL
LES TEMPS ONT CHANGES , LES PEUPLES SE REVEIELLENT.
IL EST TEMPS POUR QUE SE SOIT LE TOUR DES AMAZIGHES DE SE PRENDRE EN CHARGE PAR SOI-MEME COMME LE RESTE DES PEUPLES CIVILISES,
AR TUFAT

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