Le CMA crée un comité de suivi et de communication permanent avec Haut Conseil des Amazighs de Libye

Le 10 juillet 2013, le Haut Conseil des Amazighs de Libye, instance représentative des Amazighs de Libye, a décidé de retirer ses représentants du Congrès Général National Libyen (le Parlement) et de boycotter la Commission parlementaire chargée de rédiger la future Constitution de la Libye, suite aux tentatives d'écarter l'amazighité de la nouvelle Constitution du pays. Toutes les régions amazighes ont apporté leur soutien au Haut conseil des Amazighs de Libye et l'ont publiquement exprimé notamment par des communiqués de presse.

Le Congrès Mondial Amazigh qui suit avec une grande attention l'évolution de la situation politique en Libye, déclare :

Sa préoccupation quant aux réticences des nouveaux dirigeants libyens vis-à-vis de la question amazighe. Pourtant, personne ne peut méconnaître les fondements civilisationnels amazighs de la Libye ni oublier combien les Amazighs libyens ont combattu et consenti de lourds sacrifices pour que ce pays recouvre enfin sa liberté et sa dignité. La Libye est attendue sur la voie de la démocratie et du progrès humain et n'a aucun intérêt à laisser la place aux réflexes de discrimination et d'exclusion.

Son soutien indéfectible au Haut Conseil des Amazighs de Libye et à ses élus locaux et nationaux dans leurs décisions justes et légitimes pour la reconnaissance pleine et entière de l'amazighité. Dans ce sens, le Congrès Mondial Amazigh a décidé de créer un comité de suivi et de communication permanent avec Haut Conseil des Amazighs de Libye dont la mission sera d'évaluer l'évolution de la situation au quotidien, et de prévoir les mesures à entreprendre, le cas échéant.

Le Congrès Mondial Amazigh interpelle la communauté internationale, les peuples amis et les ONG de défense des droits humains, pour agir par tous les moyens afin de convaincre les nouveaux dirigeants libyens de respecter pleinement les droits des Amazighs de ce pays, conformément aux principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme et des peuples.

Tripoli, 8/07/2963 – 20/07/2013
Le Bureau du CMA

Rubriques
Edition