Actualités berbères Libye

Libye : comment sortir de l’impasse ?

L’Accord politique de 2015 conçu pour faciliter la période de transition et conduire à l’élaboration d’une Constitution et à l’élection d’un nouveau Parlement pose aujourd’hui des problèmes d’application. Pis, il n’a rien résolu. Depuis son adoption, la Libye a progressivement sombré dans un état de quasi-anarchie. Le pouvoir que les puissances occidentales ont aidé à s’installer à Tripoli n’a toujours pas été légitimité.

01/02/2017

Haut conseil des Amazighs de Libye - Pas de Libye sans les Amazighs

Avec la complicité passive ou active de la communauté internationale et des instances des Nations unies, des Libyens tentent de faire croire à des accords de paix en se payant la tête des Amazighs complètement exclus de ce processus dit de paix en Libye.

18/02/2016

"Awal i Tmazgha" : l'émission débute aujourd'hui sur Ibraren TV

L'émission "Awal i Tmazgha" sera diffusée pour la première fois sur la chaîne amazighe Ibraren TV ce dimanche 26 janvier 2014  en direct à 21h, heure de Tripoli, sur le satellite égyptien Nilesat (11527 H).

Ce programme hebdomadaire a pour objectif d'aborder les questions d'actualités de Tamazgha.

Ibraren a été lancée en janvier 2013 . Les conditions sont actuellement propices en Libye pour l'émergence d'une télévision amazighe indépendante. Ibraren couvre l'ensemble des régions d'Afrique du Nord.

26/01/2014

Le CMA crée un comité de suivi et de communication permanent avec Haut Conseil des Amazighs de Libye

Le 10 juillet 2013, le Haut Conseil des Amazighs de Libye, instance représentative des Amazighs de Libye, a décidé de retirer ses représentants du Congrès Général National Libyen (le Parlement) et de boycotter la Commission parlementaire chargée de rédiger la future Constitution de la Libye, suite aux tentatives d'écarter l'amazighité de la nouvelle Constitution du pays. Toutes les régions amazighes ont apporté leur soutien au Haut conseil des Amazighs de Libye et l'ont publiquement exprimé notamment par des communiqués de presse.

25/07/2013

Assemblée mondiale amazighe - Pratiques racistes contre les amazighs en Afrique du nord

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe sur les pratiques racistes contre les amazighs en Afrique du Nord.

16/07/2013

Un amazigh élu Président de l'Assemblée nationale libyenne

Nouri Abousahmain,  a été élu aujourd'hui à la présidence de l'Assemblée nationale libyenne (Congrès général national) lors d'un vote retransmis à la télévision. Présenté comme un indépendant, Nouri Abousahmain a recueilli 96 voix contre 80 à son adversaire, Al Charif al Wafi, au deuxième tour de scrutin. Neuf candidats s'étaient présentés au premier tour.

Fin mai, son prédécesseur Mohamed Magarief avait démissionné à la suite de l'adoption d'une loi interdisant à quiconque ayant exercé une haute fonction sous Mouammar Kadhafi d'occuper un poste élevé dans la nouvelle Libye.

26/06/2013

L’Assemblé Mondiale Amazighe dénonce la violation des droits des amazighs en Afrique du Nord à l'occasion du nouvel an 2963

L’Assemblé Mondiale Amazighe

Communiqué à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2963

Tamazgha (Afrique du Nord) a connue, durant cette année, de nombreux événements relatifs à l’amazighité. Ceux-ci ont donné, un peu partout en Afrique-du-Nord, un sacré coup de main au débat sur la situation des Amazighs.  Après avoir fait le bilan d’une année de lutte amazighe, nous informons l’opinion nationale de chaque pays de Tamazgha et internationale de ce qui suit :

24/01/2013

Libye : Attaques meurtrières contre les habitants de Zwara

A une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, la zone comprenant les localités de Jmil, Regdalin et Laassa, est restée fidèle au régime déchu de Kadhafi et contrôlée par des milices armées.  

08/04/2012

Silence : on casse encore de l’Amazigh en 2012

Que se passe-t-il à Ait Bouâyach (et non bni Bouâyyach) ? Que se passe-t-il à Imider ? Que se passe-t-il dans l’Azawad, en Libye, en Tunisie, en Kabylie ? Que se passe-t-il dans les régions amazighes lointaines et marginalisées depuis toujours ? Le droit à l’information des citoyens n’est-il pas un droit fondamental ? Le droit de manifester pacifiquement sa colère devant tant d’injustices n’est–il pas un droit fondamental ?

14/03/2012

Una primavera para Tripoli

La imagen a dado la vuelta al mundo: la bandera amazigh revoloteando en Trípoli en libertad ! La emoción fue a la medida de la sorpresa. El régimen que ha reprimido con estrema dureza los Amazigh (bereberes), como para castigar el uso de su lengua incluso en la vida privada, finalmente se ha derrumbado. Era difícil de creerselo . Como si el mundo había llegado a aceptar como inevitable victoria triunfal del panarabismo.

12/03/2012
Suscribirse a Actualités berbères Libye

Flux d'actualités berbères