Actualités amazighes (berbères)

Las autoridades españolas deben liberar y proteger a Salah Abbouna y a Khodir Sekkouti

Declaración DETENER LA REPRESIÓN DE MOZABITAS Las autoridades españolas deben liberar y proteger a Salah Abbouna y a Khodir Sekkouti El 6 de julio de 2017, las autoridades españolas en Melilla detuvieron a Salah Abbouna y Khodir Sekkouti, dos militantes Mzab que luchan por los derechos de…
18/08/2017

Iwda i usselku n Imẓabiyen !

Al γu Iwda i usselku n Imẓabiyen ! Adabu n Ṣbenyul ilaq ad irẓem i Saleḥ Abbuna d Xuḍir Sekkuti Tilelli i Saleḥ Abbuna d Xuḍir Sekkuti Ass n 6 di yulyu, yumeẓ udabu n Ṣbenyul Saleḥ Abbuna d Xuḍir Sekkuti di Mritc. Saleḥ Abbuna d Xuḍir Sekkuti d imeγnasen Imaziγen yettnaγen γef izerfan n…
18/08/2017

Halte à la répression des Mozabites - Déclaration Azar et Tamazgha

Les associations Azar et Tamazgha ont rendu publique une déclaration par laquelle elles dénoncent l’acharnement de l’Etat algérien sur les militants mozabites qui se battent pour les droits des Mozabites. Elles exigent également des autorités espagnoles de libérer Salah Abbouna et Khodir Sekkouti…
18/08/2017

Maroc : le nouveau code de la presse est désormais opposable aux médias en ligne

(Agence Ecofin) - Depuis le 15 août au Maroc, la loi n° 88-13 est désormais opposable aux sites électroniques. Le régulateur marocain avait donné un an, à compter de la promulgation de la loi (10 aout 2016), aux gestionnaires de médias en ligne pour se conformer aux dispositions de ce texte, le…
17/08/2017

Marche de solidarité avec le Rif à Paris dimanche 20 août

Une marche est programmée ce dimanche 20 août 2017 en solidarité avec le mouvement d'Arif (Hirak) pour exiger la libération des détenus du mouvement qui croupissent dans les prisons marocaines. Le départ de la marche se fera à Bastille à 15h00 pour se diriger vers la place de la République. Des…
17/08/2017

Une Charte de l'Honneur Amazigh s'impose aux Imazighen

Comment avancer lorsqu'on a perdu ses repères, ses valeurs et tout ce qui va avec ? Comment combattre l'aliénation identitaire, l'esclavagisme culturel et la Hogra lorsqu'on est devenu ce qu'on est censé combattre ? Les Amazighs ne sont ni des saints ni des surhommes ni des anges et surtout pas…
17/08/2017

Une centaine de personnes arrêtées à Nador

Au moins 100 personnes en total auraient été arrêtées mardi 14 août 2017 suite aux marches interdites organisées à Laroui, dans la province de Nador, et à Imzouren" Abdessadak Elbouchattaouiavocat inscrit au barreau de Tittawin "Il est impossible d’avoir des chiffres exacts à cause du grand nombre…
16/08/2017

Rif: Décès de Imad Attabi, 25 ans, militant du Hirak, blessé dans des manifestations de Taghzut

Le jeune militant du mouvement rifain ''Hirak'' Imad Attabi (25 ans) est mort mardi dans un hôpital militaire à Rabat. il avait été blessé à la tête lors de la manifestation du soutien aux prisonniers du Hirak du 20 juillet à Taghzut, violemment réprimée par les services de sécurité, déployés en…
09/08/2017

Rif : les discriminations et la répression doivent cesser

Lors de la récente crise entre les Etats arabes du Golfe, le Maroc a décidé de voler au secours du Qatar en envoyant plusieurs tonnes de nourriture à ce pays « frère » qui n’a rien demandé et qui n’ a que faire de « l’ aide humanitaire » marocaine pour cause de sa richesse plus de 20 fois…
30/07/2017

Sécurité de Tamazgha et stabilité de la France et de l’Europe - Lettre de l'A.M.A. à Macron

A l’aimable attention de M. Emmanuel MACRON, Président de la République Française Objet : Sécurité de Tamazgha et stabilité de la France et de l’Europe M. le président,
24/07/2017