Inauguration de l’Institut berbère à Marseille

Inauguration de l’Institut berbère à Marseille

A l’occasion de l’inauguration de l’Institut berbère (IB) à Marseille, l’Association provençale amazigh (APA) organise une soirée inaugurale le 3 juin 2017 à partir de 19h au siège de l’Institut (25 rue de la Grande Armée).

La création d'un Institut Berbère - Institut Amaziγ - est une première et c'est à Marseille , capitale euro-méditerranéenne de la France, que ça se passe. Des conférences inaugurales seront données pour cette occasion par :

- Salem CHAKER, Salem CHAKER, Directeur de l'Encyclopédie berbère, Professeur de berbère à l’Université d'Aix-Marseille, sur le thème « Berbères en France et en Europe : une histoire longue et riche. Comment assurer la pérennité ? »

- Hélène CLAUDOT-HAWAD, directrice de Recherche au CNRS, sur le thème « Fonder une association : les scénarios avant- gardistes de l'imaginaire amazigh ancien »

- Nacira ABROUS, berbérisante AMU-CNRS en linguistique et socio-linguistique, sur la thématique: « Champ académique et monde associatif berbères : dynamique sociale et identitaire » L'artiste HAWAD exposera quelques unes de ses oeuvres de "furigraphie".

L'artiste Nordine CHENOUD exposera également ses gravures et calligraphies berbères.

Un apéritif sera organisé à partir de 19h00; et un buffet dînatoire sera servi dès 21h.

Une intervention musicale clôturera cette inauguration.

https://fr-fr.facebook.com/AssociationProvencaleAmazigh/

Rubrique
Date de l'évènement